Suisse: Journée des roses de Pain pour le prochain et de l’Action de Carême
Lausanne, 12 mars 2009 (Apic) La traditionnelle journée des roses aura lieu le 14 mars. Dans toutes les régions de Suisse, des bénévoles vendront 150’000 roses dont le bénéfice reviendra à des projets de coopération au développement. Cette action à l’échelon national est menée dans le cadre de la campagne d’Action de Carême et de Pain pour le prochain pour la défense du droit à l’alimentation.
Les roses sont des ambassadrices, commentent les initiateurs pour expliquer leur campagne. Ces fleurs s’adressent aux amis et aux connaissances. «Elles expriment la gratitude et la sympathie». Quant aux roses qui seront vendues le 14 mars dans le cadre de la campagne d’Action de Carême et de Pain pour le prochain, elles déplaceront les frontières, «un signe pour le rapprochement des populations du Nord et du Sud».
Comme chaque année, Migros met gratuitement à la disposition des deux organisations 150’000 roses certifiées Max Havelaar. La recette de leur vente – qui s’élevait ces dernières années à plus de 750’000 francs – reviendra intégralement à des projets au Sénégal et aux Philippines visant à lutter contre la faim. Dans ces pays, des familles entières de paysans et de pêcheurs doivent faire face quotidiennement aux effets du changement climatique, qui met en péril leur droit à l’alimentation.
La campagne commune d’Action de Carême et de Pain pour le prochain traite des questions d’agriculture, de droit à l’alimentation et de justice climatique. «Il est urgent d’agir pour changer la donne !» affirme Martina Schmidt, secrétaire romande de Pain pour le prochain.
Les deux organisations soutiennent des populations dans les pays du Sud qui luttent pour l’accès aux ressources de base, mis en péril entre autres par des conditions climatiques toujours plus difficiles. Ici en Suisse, Action de Carême et Pain pour le prochain demandent au Conseil fédéral, par le biais d’une pétition que toute citoyenne et citoyen suisse est appelé à signer, de défendre notamment le droit au développement de ces populations lors de la conférence sur le climat de décembre prochain à Copenhague.
«En vendant ces roses, nous voulons montrer notre solidarité avec les populations du Sud qui souffrent et qui n’ont pas suffisamment à manger» explique Jean-Claude Huot, secrétaire romand d’Action de Carême. Les lieux de vente des roses se trouvent sur le site internet : www.droitalimentation.ch. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse