Pérou: Les inondations laissent des milliers de personnes sans abri
Lima, 12 mars 2009 (Apic) Plus de 38’000 personnes ont perdu leur logement et vingt autres ont trouvé la mort dans les fortes pluies qui sévissent depuis le début de l’année dans 19 départements administratifs du pays.
L’institut national de la protection civile indique que la situation la plus grave se situe dans la région andine de Puno, dans le Sud-est du pays, à la frontière de la Bolivie, où une coulée de boue et de pierres s’est abattue sur un village reculé de mineurs, tuant une dizaine d’habitants, selon un bilan encore provisoire.
Au moins 100 tonnes d’aides humanitaires ont déjà été distribuées dans les régions les plus affectées. Des centaines de logements ont été détruits et plus de 7’000 autres gravement endommagés, de même que de nombreux ponts et routes.
385 hectares de cultures ont par ailleurs été ravagés. Les glissements de terrain et les éboulements ont isolé plusieurs communes dans le département méridional d’Arequipa qui a déclaré l’état d’urgence afin de permettre au gouvernement central de débloquer des ressources extraordinaires.
Le Service météorologique a mis en garde la population contre les précipitations accompagnées dans certains cas de tempêtes et de vents allant jusqu’à 40 kilomètres heure. Ces fortes pluies devraient se poursuivre jusqu’à la mi-avril. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/perou-les-inondations-laissent-des-milliers-de-personnes-sans-abri/