Allemagne: Les laïcs catholiques saluent la lettre du pape aux évêques

Un document du pape «très personnel» et unique dans l’histoire

Bonn, 12 mars 2009 (Apic) Le Comité central des catholiques allemands (ZdK) a salué jeudi la lettre du pape Benoît XVI aux évêques du monde entier dans laquelle il explique son choix de lever l’excommunication des 4 évêques intégristes de la Fraternité St-Pie X. La lettre de Benoît XVI est un document «très personnel» et unique dans l’histoire, a déclaré à Bonn Hans Joachim Meyer, président de la puissante organisation catholique allemande.

Dans sa lettre, souligne-t-il, le pape confirme de manière impressionnante son attachement au Concile Vatican II ainsi que son engagement pour la réconciliation entre juifs et chrétiens, pour l’oecuménisme et le dialogue interreligieux.

Hans Joachim Meyer remercie le pape pour sa clarification, importante pour le débat actuel sur la levée des excommunications des évêques disciples de Mgr Lefebvre. Le président du ZdK explique qu’il s’agit maintenant pour la Fraternité St-Pie X de reconnaître sans réserve le Concile Vatican II. «Nous lisons avec respect et sympathie que le pape veut servir avec générosité et miséricorde l’unité de l’Eglise».

Le président de la Conférence épiscopale allemande met en garde les intégristes

Le président de la Conférence épiscopale allemande met en garde les intégristes, leur demandant de réfréner leurs attaques contre les évêques et les prétendues fausses doctrines.

Depuis Rome, Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg-en-Brisgau, en faisant allusion aux traditionalistes, a laissé entendre que «si je veux le dialogue et l’unité avec quelqu’un, je ne dois pas constamment le frapper au visage». Car de nombreuses attaques de la Fraternité St-Pie X n’étaient pas loin de ce que l’on peut ressentir comme de la diffamation, a-t-il ajouté. Mgr Zollitsch espère que la Fraternité va désormais changer de ton et de manière de s’exprimer.

Pour le président de la Conférence épiscopale allemande, Rome est le premier partenaire de discussion avec les traditionalistes. Comme il s’agit de questions concernant la reconnaissance du pape et de la foi, c’est d’abord le Vatican qui en a la charge.

Dans ce contexte, l’archevêque de Fribourg-en-Brisgau salue le fait que le pape souligne dans sa lettre la nécessité d’une plus grande proximité entre la Commission «Ecclesia Dei», en charge du dossier des intégristes, et la Congrégation pour la doctrine de la foi, à laquelle elle sera prochainement rattachée. Mgr Zollitsch a admis que cette démarche du pape montrait que dans cette affaire tout n’avait pas marché comme on l’aurait souhaité. (apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-les-laics-catholiques-saluent-la-lettre-du-pape-aux-eveques/