Une insulte aux victimes de la dictature voulue par l’extrême droite

Chili: Un ex-proche de Pinochet élu président du sénat

Santiago, 13 mars 2009 (Apic) Les démons de l’ex-dictature sanglante de Pinochet ont la vie longue au Chili. Malgré les critiques des législateurs de la majorité politique et des organisations de défense des droits de l’homme, Jovino Novoa, ex-proche collaborateur de feu le dictateur Augusto Pinochet, a été investi des fonctions de président du sénat.

La nomination de Jovino Novoa, secrétaire adjoint de l’Intérieur sous la dictature entre 1979 et 1982, a en effet été approuvée par 14 leaders de la droite et quatre autres indépendants contre 15 voix contraires.

«C’est un jour à marquer d’une pierre noire pour notre pays et un pas en arrière pour la démocratie. Novoa est une des personnes qui avaient eu des responsabilités directes dans les appareils de communication de la dictature», s’est insurgé Camilo Escalona, président du Parti socialiste chilien.

«C’est honteux qu’un dirigeant de haut niveau de la dictature, coupable de crimes et de génocide, soit appelé à présider le sénat», a également déploré Guillermo Teillier, leader du Parti communiste.

Pour les associations des proches des victimes de Pinochet, l’élection de Jovino Novoa «est un affront et une agression de la part de ceux qui protègent les atrocités de la dictature», peut-on lire dans un communiqué cité par Misna, qui ajoute: «Nous sommes offensés qu’une figure de la dictature soit actuellement revêtue d’un habit démocratique, se présente comme tel et remplisse de telles fonctions». (apic/minsa/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chili-un-ex-proche-de-pinochet-elu-president-du-senat/