Un rôle important dans la relation avec le Moyen Orient et l’Afrique

Rome: Le pape a reçu le président maltais Edward Fenech Adami

Rome, 15 mars 2009 (Apic) La visite au Vatican du président de la République maltaise, Edward Fenech Adami, le 14 mars, a été l’occasion d’évoquer la contribution que l’Ile de Malte peut offrir à la communauté internationale, particulièrement en ce qui concerne l’Afrique et le Moyen Orient. L’audience du président maltais auprès de Benoît XVI constituait sa dernière visite d’Etat.

Dans la Bibliothèque des appartements pontificaux, au deuxième étage du Palais apostolique du Vatican, Benoît XVI et le président Edward Fenech Adami se sont ainsi entretenus pendant environ 13 minutes en privé, a constaté l’agence I.MEDIA. Le pape, dont les épaules étaient recouvertes d’une mozette rouge, portait également une étole rouge et or. Peu avant l’entretien, s’exprimant en italien, le président, en costume civil, s’est dit très heureux que le second secrétaire particulier du pape, Mgr Alfred Xuereb, soit de nationalité maltaise.

Le communiqué publié après la rencontre entre le chef d’Etat maltais et le pape, puis avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a en outre rapporté que les deux parties avaient abordé «des sujets concernant la situation de Malte et la contribution qu’elle peut offrir à la communauté internationale, grâce à sa position dans le bassin méditerranéen, particulièrement en ce qui concerne l’Afrique et le Moyen Orient». Selon le communiqué, «les liens d’amitié et de collaboration entre le Saint-Siège et la République de Malte» ont aussi été évoqués lors de cette rencontre, tout comme «le rôle fondamental de l’Eglise catholique dans la société maltaise».

Un tableau peint par le Caravage pour le pape

Au cours du traditionnel échange de cadeaux, Edward Fenech Adami a offert au pape un bas-relief en argent reproduisant un portrait de saint Jérôme peint par le Caravage au début du XVIIe siècle et situé dans la cathédrale Saint-Jean, à La Valette, la capitale. Benoît XVI a remis au président les médailles de son pontificat.

Le chef d’état maltais, âgé de 75 ans, a ensuite présenté sa femme Mary, en mantille noire, et 15 autres membres de sa proche famille, dont de nombreux enfants, qui donnaient une note joyeuse à cette rencontre. Le pape s’est prêté volontiers à la grande photo de famille, souriant aux espiègleries des plus petits. Il d’ailleurs félicité le président pour la naissance de son petit-fils, a noté I.MEDIA.

Il s’agissait de la dernière visite d’Etat pour le président maltais, dont le mandat s’achèvera en avril 2009. En 2004, Edward Fenech Adami avait été reçu au Vatican par Jean-Paul II (1978-2005) pour sa première visite en tant que président, comme le veut la tradition. Malte est un pays à très forte majorité catholique (98% de la population). Les autres habitants sont orthodoxes ou musulmans. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-recu-le-president-maltais-edward-fenech-adami/