Mgr Thomas Menamparampil engagé pour la paix en Inde

Rome: Un évêque indien rédigera les méditations du Chemin de croix au Colisée.

Rome, 17 mars 2009 (Apic) Benoît XVI a confié à l’archevêque de Guwahati (Assam, Inde), Mgr Thomas Menamparampil, le soin d’écrire les méditations du prochain Chemin de croix au Colisée, à Rome. Le drame des chrétiens en Inde sera ainsi cette année au centre des méditations de la traditionnelle Via Crucis présidée par le pape le vendredi saint 10 avril 2009, à 21h15.

Le souverain pontife a ainsi demandé, cette année, à Mgr Thomas Menamparampil d’écrire les méditations qui accompagnent les 14 stations du chemin du Christ vers la croix, a indiqué la Conférence épiscopale indienne. Archevêque de Guwahati depuis 1995, Thomas Menamparampil, âgé de 72 ans, est engagé dans la résolution des conflits et la restauration de la paix dans le nord-est de l’Inde depuis plus de 12 ans.

Le choix de Benoît XVI de confier à un évêque indien la rédaction des méditations du Chemin de croix intervient alors que les chrétiens sont fréquemment victimes de persécutions dans le sous-continent.

Ces persécutions constituent «un problème d’ordre social et politique plus qu’un conflit de nature religieuse», avait souligné le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le 3 janvier 2009. Malgré l’atténuation des violences en Inde, plus de 50’000 chrétiens ont dû s’enfuir, dont 3’000 se trouvent dans des camps de réfugiés.

En 2008, Benoît XVI avait confié la rédaction des méditations de la Via Crucis au cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque de Hong-Kong. En 2007, c’est le bibliste italien Mgr Gianfranco Ravasi (aujourd’hui président du Conseil pontifical de la culture) qui avait rédigé ces méditations, et Mgr Angelo Comastri (aujourd’hui cardinal), vicaire de la Cité du Vatican, en 2006, pour le premier Chemin de croix au Colisée du pontificat de Benoît XVI.

Un an plus tôt, en 2005, c’est le cardinal Ratzinger qui avait été désigné pour commenter le Chemin de croix auquel Jean Paul II n’avait pas pu participer en raison de sa maladie. Le futur pape avait alors comparé l’Eglise à une «barque prête à couler».

C’est en 1964 que Paul VI a repris la tradition du Chemin de croix au Colisée, dont les origines remontent à l’année sainte 1750. Jean-Paul II a perpétué cette tradition après son élection, en 1979. Pour les années saintes 1984 et 2000, c’est le pape lui-même qui avait rédigé les commentaires des stations du Chemin de croix. Depuis 1985, Jean Paul II a souhaité que la rédaction de ces méditations soit confiée à des personnalités. Un principe repris par le pape Benoît XVI. (apic/imedia/lb/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-un-eveque-indien-redigera-les-meditations-du-chemin-de-croix-au-colisee/