Suisse: Les grandes oeuvres d’entraide suisses se soumettent à un code de comportement
Lucerne, le 18 mars 2009 (Apic) Les grandes oeuvres d’entraide suisses se soumettent à un code de comportement. Pour la première fois en l’an 2008, le ZEWO a examiné avec succès le respect du «Suisse: Les grandes oeuvres d’entraide suisses se soumettent à un code de comportement» (Directives en matière de gouvernance institutionnelle pour les organisations suisses d’utilité publique) auprès de douze grandes oeuvres d’entraide suisses.
Ce code a notamment pour objectif de garantir la conduite efficiente et efficace des grandes organisations à but non lucratif. L’examen d’autres organisations est prévu au cours de cette année. Pour la plupart de ces organisations, l’examen relatif au respect du Suisse: Les grandes oeuvres d’entraide suisses se soumettent à un code de comportement a pu se faire conjointement avec la recertification périodique du label de qualité ZEWO.
Le Suisse: Les grandes oeuvres d’entraide suisses se soumettent à un code de comportement est né des efforts des présidentes et présidents des grandes organisations humanitaires et sociales de Suisse. Les prestations prises en charge par ces organisations atteignent un volume d’1,1 milliard de francs, ce qui correspond à la moitié environ de l’ensemble des prestations versées par des organisations d’utilité publique en Suisse.
Du point de vue du contenu, le Suisse: Les grandes oeuvres d’entraide suisses se soumettent à un code de comportement formule des directives en matière de gouvernance institutionnelle pour les organisations suisses d’utilité publique (»Corporate Governance-Standards»). Ces normes doivent assurer l’accomplissement efficace et efficient des tâches de gestion, en particulier des grandes organisations humanitaires et sociales.
Il en va principalement de l’organisation, de la composition, du recrutement, des méthodes de travail et d’indemnisation de l’organe directeur supérieur. Par ailleurs, des directives pour la présentation des comptes, l’information et la publicité modernes des organisations à but non lucratif sont également formulées.
Un engagement des oeuvres d’entraide
Les directives et recommandations du Suisse: Les grandes oeuvres d’entraide suisses se soumettent à un code de comportement s’accordent aussi bien avec le règlement du label de qualité du ZEWO qu’avec les recommandations relatives à la présentation des comptes (Swiss GAAP RPC 21). Enfin, le Suisse: Les grandes oeuvres d’entraide suisses se soumettent à un code de comportement est un engagement des grandes oeuvres d’entraide en faveur de la «Corporate Governance» et de la transparence. Le respect et la mise en oeuvre du code seront contrôlés régulièrement par le ZEWO.
Font aujourd’hui partie de la Conférence des présidentes et des présidents des grandes oeuvres d’entraide de Suisse les organisations suivantes: Pain pour le Prochain, Caritas, Action de Carême, Fondation Terre des hommes, EPER, Helvetas, Ligue suisse contre le cancer, Pro Infirmis, Pro Juventute, Pro Senectute Suisse, Garde Aérienne Suisse de Sauvetage REGA, OEuvre suisse d’entraide ouvrière, Société suisse d’utilité publique, Croix Rouge suisse, Alliance suisse des samaritains, Swissaid, Swisscontact, Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Secours suisse d’hiver, WWF Suisse. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse