Le rabbin du « Kotel » n’apprécie pas la visite du pape au Mur
Berlin, 18 mars 2009 (Apic) Le secrétaire général du Conseil central des Juifs d’Allemagne, Stephan J. Kramer, a vivement critiqué mercredi la position de Shmuel Rabinovitch, le rabbin du « Mur des lamentations » à Jérusalem. Ce dernier n’apprécie pas que le pape se rende au Mur, le » Kotel », lors de sa prochaine visite en Terre Sainte en mai prochain, et il ne veut pas qu’il porte sa croix pectorale dans ce lieu sacré pour les juifs.
Stephan J. Kramer estime que le rabbin Rabinovitch abuse de sa fonction religieuse pour propager l’intolérance. Dans une interview à l’agence de presse catholique allemande KNA, le secrétaire général du Conseil central des Juifs d’Allemagne estime que les objections du rabbin sont « bizarres », d’autant plus qu’Israël est « très intéressé » à cette visite du pape.
Si la controverse devait amener l’annulation de la visite du pape au « Mur des lamentations », les intérêts de la politique étrangère d’Israël seraient gravement touchés, relève-t-il. De plus, le rabbin Rabinovitch n’a été chargé par personne de parler au nom du peuple juif et de l’Etat juif, poursuit-il. Stephan J. Kramer rappelle que lors de sa visite historique en l’an 2000, le pape Jean Paul II s’était rendu au Mur des lamentations bien évidemment avec sa croix pectorale.
Le secrétaire général du Conseil central des Juifs d’Allemagne ajoute que le rabbin s’attend bien à ce que le pape Benoît XVI ne se sépare pas de sa croix pour cette visite. Raison pour laquelle son attitude revient tout simplement à « décommander la visite », ce qui serait très mauvais pour l’image d’Israël à l’étranger. Ces dernières années, le rabbin Rabinovitch a déjà interdit l’accès au Mur à des prélats catholiques portant la croix, notamment au cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse