Religieux français récompensés

Rome: Le prix littéraire ’Henri de Lubac’ attribué à une thèse sur l’Immaculée Conception

Rome, 18 mars 2009 (Apic) Pour la 5e année consécutive, la remise du prix Henri de Lubac a eu lieu le 18 mars 2009 à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Le prix littéraire a été attribué au père Pawel Krupa, dominicain de nationalité polonaise, pour sa thèse sur « Une grave querelle – Le Maledicta dies de Jean Thomas, o.p. et le Dialogus d’Amelius de Lautrec : deux nouveaux documents pour l’histoire du conflit parisien autour de l’Immaculée conception (1387-1390) ». Il a été remis une nouvelle fois par le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture.

En outre, une mention spéciale a été remise au prêtre français Laurent Pidolle pour sa thèse sur « Le mystère du Christ Fils de Dieu et Fils de David dans les sermons de saint Léon le Grand » soutenue à l’Université pontificale Grégorienne. C’est un jury constitué de personnalités du monde francophone de Rome, d’experts et de professeurs d’université qui a sélectionné ces deux thèses parmi toutes celles présentées.

Le comité d’honneur était composé des cardinaux Paul Poupard, Georges-Marie Cottier et Albert Vanhoye, mais aussi de Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, du père Gilles-Hervé Masson, représentant des Editions du Cerf qui éditent les oeuvres du cardinal de Lubac, et de l’Ambassadeur de France près le Saint-Siège, Stanislas de Laboulaye.

Le prix, qui porte le nom du théologien et jésuite français Henri de Lubac (1896-1991), est d’un montant de 3000 euros. Cette somme a pour but d’aider à la publication de la thèse primée. Ce prix entend récompenser la meilleure thèse de doctorat rédigée en français dans le domaine philosophique, théologique ou spirituel et soutenue auprès de l’une des universités pontificales de Rome.

L’an dernier, le cardinal Poupard avait remis le prix au Père Maurice Elder Hyppolite, salésien de Haïti, pour sa thèse sur ’l’humanisme est intégral’ de Jacques Maritain. Pour sa première édition, en 2004, ce prix avait été remis au lauréat par le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-prix-litteraire-henri-de-lubac-attribue-a-une-these-sur-l-immaculee-conception/