Allemagne: Les protestants d’un land cherchent à unifier leurs Eglises
Trèves, 18 mars 2009 (Apic) Les cinq Eglises protestantes régionales du land de Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l’Allemagne, envisagent de former une Eglise unie, perspective autrefois considérée comme impensable.
«Il n’est pas insensé de mettre en commun nos ressources, en particulier dans une période difficile», a déclaré l’évêque Margot Kässmann, à la tête de la plus grande des cinq Eglises, l’Eglise évangélique luthérienne de Hanovre, dans un communiqué publié avant la réunion du 14 mars, à laquelle les Eglises ont accepté d’étudier les possibilités d’unification.
Les cinq Eglises font partie de la principale organisation protestante d’Allemagne, l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), et constituent une confédération en Basse-Saxe ayant pour objectif de renforcer leur poids dans les négociations avec les autorités de l’Etat, ainsi que leurs opérations de communication et leurs activités juridiques.
Outre l’Eglise de Hanovre, la confédération regroupe les Eglises luthériennes de Brunswick, d’Oldenbourg et de Schaumbourg-Lippe, ainsi qu’une Eglise réformée, dont le siège est à Leer, près de la frontière néerlandaise.
Ces cinq Eglises représentent quatre millions de chrétiens en Allemagne. Chaque Eglise devra désormais demander à son Synode de se prononcer sur la proposition avant le 1er septembre.
L’initiative visant à former une Eglise unie a été lancée par l’évêque de Brunswick, Friedrich Weber, qui a déclaré : «Plus que jamais, en cette période difficile, il faut que les Eglises travaillent ensemble.»
L’agence de presse protestante allemande epd a indiqué que l’idée d’une Eglise unie aurait été «impensable» pour les Eglises les plus petites lors de la création de la confédération, en 1971.
En 2007, l’EKD a déclaré devoir rationaliser sa structure et renforcer sa position. A défaut, selon un rapport, l’EKD perdrait un tiers de ses membres et la moitié de ses revenus d’ici à 2030. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-les-protestants-d-un-land-cherchent-a-unifier-leurs-eglises/