Visite pastorale du pape en Afrique
Message du pape Benoît XVI aux leaders religieux camerounais
De notre envoyé spécial au Cameroun, Antoine-Marie Izoard, I.Media
Yaoundé, 19 mars 2009 (Apic) En rencontrant les représentants de l’islam camerounais, le 19 mars 2009 à Yaoundé, Benoît XVI a souhaité que musulmans et chrétiens puissent coopérer au service de la paix, de la justice et du bien commun. Avant de célébrer une messe au stade « Amadou Ahijo » de capitale politique du Cameroun, le pape a ainsi rencontré 22 responsables musulmans à la nonciature apostolique. Il a souhaité à cette occasion que les deux religions « témoignent des valeurs fondamentales ».
Benoît XVI, lors de son intervention, a d’abord noté que le Cameroun, où 20 % des habitants sont des fidèles de l’islam, abritait des milliers de chrétiens et de musulmans qui, souvent, vivent, travaillent et accomplissent leurs pratiques religieuses dans un même voisinage. Il s’est alors félicité qu’ensemble « ils témoignent des valeurs fondamentales de la famille, de la responsabilité sociale, de l’obéissance à la loi de Dieu et de la sollicitude bienveillante envers les personnes malades et souffrantes ».
« Puisse la coopération enthousiaste des musulmans, des catholiques et des autres chrétiens, au Cameroun, être pour les autres nations africaines un indicateur lumineux de l’énorme potentiel de l’engagement interreligieux pour la paix, la justice et le bien commun », a par ailleurs souhaité le pape.
La « religion authentique rejette toute forme de violence et de totalitarisme »
Devant les quelques leaders musulmans présents, Benoît XVI a également indiqué que l’une des tâches particulièrement urgente de la religion était aujourd’hui de « dévoiler l’immense potentiel de la raison humaine, qui est elle-même un don de Dieu et que la révélation et la foi fortifient ».
Invitant à chercher tout ce qui est droit et juste, à sortir de l’environnement étroit de l’intérêt personnel et à agir pour le bien des autres, le pape a réaffirmé que la « religion authentique (…) rejette toute forme de violence et de totalitarisme, non seulement à cause des principes de la foi, mais également d’une raison droite ».
« Climat cordial et très amical »
Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a indiqué immédiatement après la rencontre que celle-ci avait eu lieu dans un climat cordial et très amical. Après sa brève rencontre avec les responsables musulmans du Cameroun, Benoît XVI s’est rendu au stade « Amadou Ahidjo » de Yaoundé où, depuis les premières heures du jour, une foule de fidèles se pressait pour la seule messe publique célébrée par le pape dans le pays.
Au cours de cette messe, le pape devait remettre officiellement aux représentants des évêques du continent africain « l’Instrumentum laboris » du Synode spécial pour l’Afrique organisé au Vatican en octobre prochain. Plus de 60’000 personnes s’étaient massées à l’intérieur du stade, et des milliers ont dû rester dehors, faute de place. Le président camerounais Paul Biya et sa femme Chantal ont assisté à la célébration placée sous haute surveillance. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/visite-pastorale-du-pape-en-afrique-1/