Genève: Journée de rencontre du Mouvement des Focolari en Suisse romande
Genève, 19 mars 2009 (Apic) Genève: Journée de rencontre du Mouvement des Focolari en Suisse romande, le Mouvement des Focolari organise dimanche 29 mars au Centre oecuménique du Conseil oecuménique des Eglises (COE) (*) à Genève une journée pour mieux connaître Chiara Lubich et l’héritage qu’elle a laissé: le charisme de l’unité.
Depuis le 14 mars, date du 1er anniversaire de la mort de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, décédée le 14 mars 2008, à l’âge de 88 ans, des services religieux sont organisés dans le monde entier. Six journées lui sont consacrées en Suisse, du Centre de rencontre et de formation «Eckstein» à Baar, en passant par Lugano, Fully, Genève et le Centre de rencontre et de formation de Montet (Broye). En Suisse, le Mouvement des Focolari est présent depuis 1962 et compte dans le pays, selon ses informations, environ 1’500 membres actifs et presque 30’000 adhérents et sympathisants.
C’est sur le thème «Chiara Lubich, un héritage entre nos mains», que le mouvement réunit autour d’une table ronde quelques personnalités politiques et religieuses, qui témoigneront de l’apport de Chiara Lubich au dialogue et à la fraternité.
On note la présence à cette table ronde du Père Louis Christiaens, jésuite et consultant pour «Genève Prospective Internationale», d’Alain Dupraz, journaliste à l’Echo Magazine, de Marc Raphaël Guedj, ancien Grand Rabbin de Genève et président de la Fondation «Racines et Sources», de la conseillère aux Etats socialiste Liliane Maury-Pasquier, et du pasteur Joël Stroudinski, président de la Conférence des Eglises Protestantes des pays latins en Europe. Le professeur Ugo Amaldi, physicien au CERN, interviendra également au cours de la journée.
Temps d’approfondissement, témoignages et groupes d’échange constitueront d’autres ingrédients de cette journée. Des programmes spéciaux sont prévus pour les enfants et les adolescents jusqu’à 14/15 ans. Une rencontre similaire a lieu dimanche 22 mars à Fully, en Valais. Cf. www.focolari.ch. JB/Com
Encadré
Le Mouvement des Focolari est présent sur les cinq continents
Le Mouvement des Focolari, présent sur les cinq continents, est composé de personnes de tous âges, de toutes races, cultures et langues différentes. Des personnes de professions, conditions sociales, traditions chrétiennes, religions et convictions les plus différentes s’engagent à être «levain pour un monde plus solidaire, un monde uni».
Le Mouvement des Focolari est actuellement répandu dans le monde entier et constitue un des nombreux courants spirituels nés au cours des 60 dernières années au sein de l’Eglise catholique. Il est présent dans 182 pays et est source d’inspiration pour plus de 4 millions de personnes, dont 120’000 sont des membres actifs et engagés. Des chrétiens de différentes Eglises, des fidèles d’autres religions et des personnes de conviction laïque participent également à cette famille aux dimensions mondiales.
Sur le plan social, économique et politique, ce mouvement a pour objectif de construire, «avec tous les citoyens, un monde plus uni, de fraternité entre tous, de partage équitable des biens et de paix». Dans le domaine de l’économie par exemple est né le projet d’une «Economie de communion» dans lequel sont engagées désormais plus de 700 entreprises. Des «cités-pilotes» se sont développées, des maisons d’édition et des revues, des oeuvres sociales. JB/com
(*) Dimanche 29 mars de 11h à 17h30, au Centre oecuménique, 150 rte de Ferney, Grand-Saconnex (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-journee-de-rencontre-du-mouvement-des-focolari-en-suisse-romande/