Suisse: L’Alliance Evangélique Suisse opposée à l’initiative anti-minarets

«Interdire les minarets n’aidera pas les Eglises et les chrétiens»

Zurich, 19 mars 2009 (Apic) «Interdire les minarets n’aidera pas les Eglises et le chrétiens», affirme jeudi l’Alliance Evangélique Suisse (AES). Sur son site internet (www.each.ch/sea/news), l’AES explique pourquoi elle est opposée à l’initiative anti-minarets. Pour elle, le débat actuel ne concerne pas les minarets eux-mêmes, mais les craintes et inquiétudes qu’ils provoquent. Interdire les minarets ne favoriserait pas la cohabitation sociale et religieuse en Suisse.

L’Alliance Evangélique Suisse, dans un document de 12 pages, rappelle aussi la tradition de liberté maintenue en Suisse depuis 200 ans. Les musulmans doivent être libres de vivre et exprimer leur foi. Mais l’AES les invite cependant à montrer leur volonté d’intégration en s’adaptant aux valeurs morales et juridiques du pays.

Elle ne cache pas que la discussion sur l’initiative lancée par des milieux de l’Union démocratique du Centre (UDC) et de l’UDF, un parti politique de droite d’inspiration évangélique, a été vive au sein de l’AES. De nombreux membres et sympathisants du courant évangélique voient avec une crainte croissante la pression des milieux islamistes qui aimeraient bien imposer le voile aux femmes musulmanes, l’interdiction de la mixité dans les piscines, si ce n’est la «charia», la loi islamique, dans certains aspects de la vie quotidienne en Suisse. Maints citoyens voient dans l’interdiction des minarets en Suisse la possibilité de faire barrage à de telles impositions religieuses et culturelles.

Mais l’AES arrive à la conclusion qu’une interdiction générale des minarets ancrée dans la Constitution ne résoudrait rien du tout: cela ne ferait disparaître ni les préjugés ni les peurs au sein de la population, bien au contraire. Les partisans et les opposants à cette initiative sont invités à aborder les questions religieuses et culturelles de manière transparente et en vue d’apporter des solutions. Elle invite les citoyens à refuser cette initiative qui n’apporte aucune solution. Regroupant des Eglises réformées, évangéliques et des organisations chrétiennes, l’AES regroupe des Eglises réformées, évangéliques et des organisations chrétiennes. Basée à Bâle, elle représente 250’000 personnes en Suisse. (apic/sea/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-l-alliance-evangelique-suisse-opposee-a-l-initiative-anti-minarets/