Benoît XVI appelle à la paix

Luanda: Le pape est arrivé en Angola

Luanda, 20 mars 2009 (Apic) Benoît XVI a appelé à la paix et rappelé sa propre expérience de la guerre, dès son arrivée, vendredi, à Luanda, en Angola, seconde et dernière étape de son premier voyage en terre d’Afrique.

Peu après avoir touché le sol de l’Angola, 2e étape de son voyage apostolique en Afrique, le 20 mars, Benoît XVI a exhorté le peuple angolais à ne pas se laisser «prendre par la loi du plus fort» et à «promouvoir en Afrique l’avenir pacifique et solidaire auquel tous aspirent et auquel tous ont droit». Dans son discours d’arrivée, le pape a en outre exprimé son attachement personnel à la paix et au dialogue entre les hommes, pour avoir vécu sous le régime nazi.

Le Boeing 777 de la compagnie italienne Alitalia a ainsi touché le tarmac de l’aéroport 4 de Fevereiro de Luanda, la capitale, peu avant 12h40, au terme d’un peu plus de 2 heures de vol, le temps notamment pour l’avion papal de franchir la ligne de l’Equateur. Le pape a posé le pied sur le sol angolais à 12h55, accueilli par le président de la République Eduardo Dos Santos, alors que l’on relevait une température de 31°.

Quelques minutes plus tard, après l’exécution des hymnes, Benoît XVI a alors pris la parole. «Chers amis Angolais, votre territoire est riche ; votre Nation est forte. Utilisez ces atouts pour favoriser la paix et l’entente entre les peuples, sur une base de loyauté et d’égalité capable de promouvoir en Afrique l’avenir pacifique et solidaire auquel tous aspirent et auquel tous ont droit», a demandé le pape dans son discours en portugais.

«Pour cela, je vous en prie, ne vous laissez pas prendre par la loi du plus fort !», a lancé Benoît XVI, car «Dieu a accordé aux hommes le pouvoir de s’élever avec les ailes de la raison et de la foi, au-dessus de leurs inclinations naturelles». «Si vous vous laissez emporter sur ces ailes, a-t-il proposé, il ne vous sera pas difficile alors de reconnaître dans l’autre un frère, né avec les mêmes droits humains fondamentaux».

Pour atteindre ce but, le pape a invité les Angolais à «puiser dans (leur) patrimoine spirituel et culturel les valeurs positives dont l’Angola est riche, et aller sans peur à la rencontre les uns des autres, en acceptant de partager pour le bien de tous les richesses spirituelles et matérielles».

«A l’intérieur de vos frontières, se trouvent malheureusement encore tant de pauvres qui demandent le respect de leurs droits. Il n’est pas possible d’oublier la multitude des Angolais qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté absolue. Ne décevez pas leurs attentes !», a ensuite lancé le pape.

Benoît XVI a ajouté dans le texte initial de son discours une allusion aux récentes inondations dans la province angolaise de Cunene. Il a confié sa proximité avec les proches des victimes et des sans-abri.

La paix chère au pape allemand

Par ailleurs, le pape a rappelé aux Angolais venir «d’un pays dont les habitants ont une haute estime de la paix et de la fraternité, en particulier ceux qui – comme (lui) – ont connu la guerre et la division entre frères d’une même Nation en raison d’idéologies destructrices et inhumaines qui faisaient peser le joug de l’oppression sous la fausse apparence du rêve et de l’illusion».

«Vous pouvez donc comprendre combien le dialogue entre les hommes est important à mes yeux, a poursuivi Benoît XVI, car il permet de dépasser toutes les formes de conflits et de tensions et de faire de chaque Nation – et donc de votre Patrie – une maison de paix et de fraternité».

Enfin, le pape a mentionné la visite, en juin 1992, de son prédécesseur Jean Paul II Au terme de son discours, le pape devait se rendre à la nonciature apostolique de Luanda, pour y déjeuner et se reposer avant sa visite à la présidence de la République. (apic/imedia/cp/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/luanda-le-pape-est-arrive-en-angola/