Cameroun: Le pape appelle à la réconciliation de tous les peuples d’Afrique

« Laissez-vous réconcilier »

Yaoundé, 20 mars 2009 (Apic) Le pape a appelé à la réconciliation de tous les peuples d’Afrique, au cours d’une rencontre avec les membres du Conseil spécial pour l’Afrique du Synode des évêques, à la nonciature apostolique de Yaoundé (Cameroun), dans la soirée du 19 mars.

Benoît XVI a appelé les Africains à se laisser réconcilier sans qu’ »aucune différence ethnique ou culturelle, de race, de sexe ou de religion » ne soit « un motif d’affrontement ». Il a souhaité en outre que la Parole de Dieu puisse permettre de valoriser les traditions africaines » mais aussi de « corriger et perfectionner leur conception de la vie, de l’homme et de la famille ». Enfin, il a appelé de ses voeux une renaissance de la théologie sur le continent africain.

« Laissez-vous réconcilier ». C’est l’invitation que Benoît XVI a particulièrement lancée aux peuples d’Afrique en prenant la parole devant une douzaine d’évêques venant du Nigeria, de Tanzanie, d’Afrique du Sud, d’Algérie, du Cameroun, du Mozambique, du Congo, du Burkina Faso, de la Zambie, de Madagascar et d’Egypte. « Aucune différence ethnique ou culturelle, de race, de sexe ou de religion ne doit devenir entre vous un motif d’affrontement », a poursuivi le pape. Avec la conviction que tous les hommes sont « fils de l’unique Dieu (…), a encore confié Benoît XVI dans son discours, il sera alors possible de construire une Afrique plus juste et pacifique, à la hauteur des attentes légitimes de tous ses fils ».

Rappelant que l’Afrique n’avait « pas été épargnée » et qu’elle était « encore le triste théâtre de graves tragédies qui appellent à une vraie réconciliation entre les peuples, les ethnies et les hommes », le pape a plus particulièrement affirmé que « l’Eglise devait être une communauté de personnes réconciliées avec Dieu et entre elles ». Ainsi, a-t-il poursuivi, elle pourra « annoncer la Bonne Nouvelle de la réconciliation à la société actuelle, qui connaît malheureusement en de nombreux lieux des conflits, des violences, des guerres, et de la haine ».

Renaissance

Benoît XVI a en outre invité l’Eglise catholique du continent, par la « Parole de Dieu », à « valoriser les traditions africaines, corriger et perfectionner leur conception de la vie, de l’homme et de la famille ».

Enfin, au terme d’un descriptif de l’histoire du christianisme en Afrique dans lequel il a surtout rendu hommage à l’évangélisation par les Africains eux-mêmes, Benoît XVI a rappelé que la hiérarchie de l’Eglise s’était « peu à peu africanisée » depuis l’ordination par Pie XII (1939-1958) d’évêques originaires du continent, permettant à la réflexion théologique de « prendre essor ». Le pape a alors appelé les théologiens du continent noir à continuer « d’explorer la profondeur du mystère trinitaire et sa signification pour le quotidien africain ».

Plus spécifiquement, Benoît XVI a souhaité que le 21e siècle permette « la renaissance, sur le continent africain, mais certainement sous une forme différente et nouvelle, de la prestigieuse Ecole d’Alexandrie ». « Pourquoi, s’est interrogé Benoît XVI, ne pas espérer qu’elle puisse fournir aux Africains d’aujourd’hui et à l’Eglise universelle de grands théologiens et des maîtres spirituels qui contribueraient à la sanctification des habitants de ce continent et de l’Eglise entière ? »

Mêlant cultures grecque, juive et chrétienne, l’Ecole théologique d’Alexandrie, en Egypte, s’est développée aux 2e et 3e siècles et a exercé, pendant plusieurs siècles, par ses maîtres et ses disciples, un rôle de premier plan dans la pensée de l’Eglise. Formant un grand nombre de théologiens et de Pères de l’Eglise, elle a été fréquentée entre autres par Origène, Clément d’Alexandrie, Grégoire de Naziance ou encore Basile de Césarée. (apic/imedia/cp/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cameroun-le-pape-appelle-a-la-reconciliation-de-tous-les-peuples-d-afrique/