Vietnam: Evénement dans l’Eglise catholique du Vietnam
Hanoi, 22 mars 2009 (Apic) Une véritable révolution vient de s’accomplir sans bruit au sein d’une antique et vénérable institution de l’Eglise du Vietnam, le conseil paroissial. Une femme, Thérèse Dinh Thuy Miên, a été élue présidente du conseil paroissial d’une des plus importantes et des plus anciennes paroisses de Saigon, la paroisse de Tân Dinh.
Depuis le début de l’histoire de l’Eglise au Vietnam, pendant plus de 400 ans, le conseil paroissial, appelé aussi conseil des notables, a fonctionné d’une façon presque exclusivement masculine.
On pouvait voir ce groupe d’hommes revêtus de la tunique bleu foncé et coiffés d’un turban, à l’occasion de toutes les cérémonies et événements marquant la vie d’une paroisse catholique dans ce pays. Les exceptions à cette exclusivité masculine ont été fort rares. Selon le P. Dinh Huy Huong, directeur de Caritas Saigon, la paroisse Hoa Binh du doyenné de Go Vâp, à Saigon, aurait élu, elle aussi, une femme à la tête du conseil paroissial il y a quelque 20 ans. D’autres femmes auraient exercé cette fonction dans le diocèse de Long Xuyên. Mais ces quelques cas n’ont guère fait parler d’eux à l’époque et n’ont pas été retenus par les historiens de l’Eglise du Vietnam.
Thérèse Dinh Thuy Miên a été élue à ce poste par l’ensemble des membres du conseil pastoral ainsi que par les diverses associations de la paroisse pour un mandat de deux ans, rapporte Eglise d’Asie.
Philippines: Les évêques négocient la réforme agraire
Histoire de pousser le pouvoir à respecter sa parole
Manille, 22 mars 2009 (Apic) Les évêques catholiques négocient actuellement avec les sénateurs au sujet de la réforme agraire. Un problème jamais vraiment résolu, malgré les multiples promesses des politiciens.
Dernier rebondissement dans le combat que mène l’Eglise catholique aux Philippines pour l’application de la réforme agraire : les évêques, accompagnés de partisans de la réforme, ont rencontré des sénateurs, le 18 mars dernier, dans le bureau du président du Sénat, Juan Ponce Enrile, à Pasay City, au sud de Manille, indique Eglises d’Asie. Cette démarche suit de peu l’échec de décembre dernier où, malgré une forte mobilisation des plus hauts responsables de l’Eglise catholique, la loi sur la réforme agraire n’avait pas été reconduite par le Congrès philippin (formé de la Chambre des représentants et du Sénat).
La réforme agraire aux Philippines (Comprehensive Agrarian Reform Program, CARP) a connu depuis son lancement, en 1988, de multiples modifications et aménagements, qui ont été autant d’occasions de batailles juridiques et politiques. Conçue dans l’élan du « People Power », qui, en 1986, avait mis fin à la dictature du président Marcos Marcos, la réforme agraire devait redistribuer des terres arables, à hauteur de 10,3 millions d’hectares, à quelque quatre millions de foyers de paysans sans terres. En fixant un seuil maximum de possession de terres agricoles pour les propriétaires, l’Etat s’autorisait à acheter les terrains surnuméraires et à les redistribuer aux bénéficiaires de la réforme. Connaissant divers aménagements au gré des gouvernements, le CARP a vu son mandat de dix ans renouvelé par deux fois, le dernier ayant expiré en décembre 2008.
A l’heure du bilan, ses opposants comme ses partisans étaient contraints d’admettre que la réforme agraire n’avait pas atteint son but. Se heurtant à la résistance des propriétaires terriens, à la faiblesse des budgets qui lui étaient consacrés et à de multiples contournements – comme la requalification de terres arables afin d’éviter qu’elles soient redistribuées -, la loi n’a pas été pleinement appliquée.
C’est dans ce contexte que Mgr Broderick Pabillo, évêque auxiliaire de Manille et président de la Commission épiscopale pour l’Action sociale, Justice et Paix, a invité les évêques et les tenants du projet à une réunion à huis clos avec les membres du Comité pour la réforme agraire du Sénat.
Lors de cette rencontre, de quatre heures, les évêques ont demandé aux sénateurs de rétablir les dispositions de la réforme agraire de 1998 et d’en rajouter de nouvelles afin de renforcer la loi et d’en combler les lacunes. Les sénateurs et les évêques ont été d’accord pour créer un comité consultatif, dirigé par le sénateur Gregorio Honasan, afin de rédiger une version « présentable » de ce projet de réforme agraire amélioré. Les évêques y seront représentés par Christian Monsod, un avocat catholique connu pour sa participation à la Commission d’élaboration de la Constitution des Philippines de 1986, constitution qui porte dans son texte la redistribution des terres. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vietnam-evenement-dans-l-eglise-catholique-du-vietnam/