Mesures économiques et législatives pour soutenir la famille

Cameroun: Benoît XVI a rencontré les évêques

De notre envoyé spécial au Cameroun et en Angola, Antoine-Marie Izoard, I.Media

Yaoundé, 22 mars 2009 (Apic) Au cours de sa rencontre avec les évêques d’Angola et de São Tomé, dans la soirée du 20 mars à Luanda, Benoît XVI a encouragé les responsables de l’Eglise locale à demander «des mesures économiques et législatives qui aident les familles à accueillir la naissance d’enfants et les soutiennent dans leur mission éducative».

Dans la chapelle de la nonciature apostolique de Luanda, la capitale, le pape a en outre salué «les efforts» de la Conférence épiscopale angolaise en matière de culture et de communication.

«Confrontée à de multiples difficultés et menaces», la famille «a particulièrement besoin (…) de recevoir un soutien concret», a ainsi affirmé le pape, «car, à la fragilité et à l’instabilité de tant d’unions conjugales, vient s’ajouter la tendance très répandue dans la société et la culture de contester le caractère unique et la mission propre de la famille fondée sur le mariage». Benoît XVI a alors exhorté les évêques présents à «élever la voix pour défendre le caractère sacré de la vie humaine et la valeur de l’institution matrimoniale, tout en veillant à la promotion du rôle de la famille dans l’Eglise et dans la société, demandant des mesures économiques et législatives qui aident les familles à accueillir la naissance d’enfants et les soutiennent dans leur mission éducative».

Dans son discours, le pape a également évoqué l’»importance décisive» de la culture, «où l’Eglise dispose d’institutions académiques de renom», qui doivent «faire en sorte que la voix des catholiques soit toujours présente dans le débat culturel au sein de la nation».

Benoît XVI a alors encouragé les chrétiens à ne pas suivre «la mode et les dernières nouveautés», mais à vivre «profondément enraciné dans l’amitié du Christ», une amitié qui «nous ouvre à tout ce qui est bon et nous offre le critère pour discerner entre l’erreur et la vérité». (apic/imedia/cp/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cameroun-benoit-xvi-a-rencontre-les-eveques/