Suisse: Déclaration oecuménique sur l’eau
Berne, 22 mars 2009 (Apic) L’accès à l’eau est aujourd’hui garanti de manière insuffisante pour des millions de personnes. L’EPER (Entraide Protestante Suisse) revendique ce droit sur la base de ses valeurs chrétiennes fondamentales et des droits humains universels.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars, l’EPER annonce officiellement son soutien à la « Déclaration oecuménique sur l’eau comme droit de l’homme et bien public ».
Cette déclaration, élaborée par la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence des évêques suisses (CES), le Conseil oecuménique des Églises chrétiennes du Brésil (CONIC) et la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), constitue un instrument de travail important pour la réalisation du droit à l’eau. Elle a été signée le 29 janvier dernier lors du Forum oecuménique sur l’eau à Belém au Brésil.
L’engagement en faveur d’un développement durable au niveau mondial et la dénonciation d’injustices et de droits bafoués ont animé jeudi dernier le 5ème Forum mondial de l’Eau, tenu à Istanbul, qui s’achève dimanche. Plus de 20.000 délégués issus de 130 pays ont approuvé l’Accord d’Istanbul sur l’Eau, où ils sollicitent la consolidation des moyens des villes et régions pour faire face aux pressions externes croissantes et contribuer à un développement durable au niveau mondial. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-declaration-oecumenique-sur-l-eau/