Kenya: Travaux publics pour donner un emploi à 300’000 jeunes
Nairobi, 22 mars 2009 (Apic) Une campagne de travaux publics destinée à créer 300’000 emplois au Kenya au cours des six prochains mois chez les jeunes, a été présentée par le président Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga.
Intitulé Kazi Kwa Vijana (Emploi pour les jeunes), ce programme prévoit le financement par les ministères compétents, les acteurs internationaux et les organisations non gouvernementales de projets dans le secteur hydrique (construction de barrages, de canaux et de systèmes d’irrigation), dans la gestion des forêts (reboisement et assainissement), de construction et réhabilitation des routes et de ramassage des ordures dans les aires urbaines, pour un montant de 15 milliards de schillings (soit 145 millions d’euros).
Les deux dirigeants kenyans ont défini ce dernier programme comme un succès du gouvernement de coalition, un an après sa formation. À Yatta Canal, en Province Orientale, où il se trouvait pour présenter la nouvelle campagne, le président Kibaki a précisé que l’objectif consistait à créer des opportunités pour les jeunes dans leurs localités, de manière à ce qu’ils puissent contribuer de par leur salaire au développement de leur communauté.
Le chef de l’État a par ailleurs décrié les critiques formulées à l’encontre de l’exécutif au sujet de sa soi-disant passivité : « Je voudrais inviter les médias, la société civile et les leaders politiques à se concentrer sur les enjeux nationaux de manière constructive et positive plutôt que d’insister par des affirmations négatives et des actions contribuant à l’insécurité et au mécontentement des gens », a déclaré M Kibaki, cité par le quotidien local Daily Nation.
Odinga a quant à lui présenté le programme à Mashuru, dans la Vallée du Rift, où sera construit un barrage à même de fournir 30 millions de litres d’eau. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-travaux-publics-pour-donner-un-emploi-a-300-000-jeunes/