Luanda: Le pape fait part de sa «profonde douleur» après la mort de deux jeunes

Un précédent en en 1980, sous Jean Paul II

Luanda 22 mars 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a fait part dimanche de sa « profonde douleur »au lendemain de la mort de deux jeunes filles dans un mouvement de foule quelques heures avant son arrivée au stade de la capitale angolaise. Le pape est intervenu au tout début d’une messe qu’il célébrait devant plus d’1 million de fidèles sur l’immense esplanade de terre de Cimangola, au nord de Luanda.

Au début de la messe, le pape a ainsi souhaité « inclure dans cette Eucharistie une pensée particulière pour les deux jeunes qui ont perdu la vie au ’Stadio dos Coqueiros’ ».

« J’exprime ma solidarité aux familles et aux amis, ainsi que ma profonde douleur parce qu’elles venaient pour me rencontrer », a encore confié Benoît XVI qui a souhaité « confier au Christ » les deux jeunes victimes. Le pape a aussi assuré qu’il priait pour les nombreux blessés.

Rencontrant quelques journalistes au début de la messe célébrée par Benoît XVI, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a précisé que le mouvement de foule de la veille, avant l’arrivée du pape au « Stadio dos Coqueiros », avait fait une quarantaine de blessés. Il a aussi indiqué que le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, irait visiter les blessés à l’hôpital l’après-midi même.

Deux jeunes filles qui devaient participer à la rencontre avec Benoît XVI, dans l’après-midi du 21 mars, au « Stadio dos Coqueiros » de Luanda, ont ainsi trouvé la mort dans un mouvement de foule, quelques heures avant l’arrivée du pape sur les lieux. Le pape et les autorités vaticanes n’ont été informé que plusieurs heures après la rencontre qui rassemblait quelque 30 000 jeunes enthousiastes mais serrés et fortement exposés au soleil.

Lors du voyage de Jean Paul II au Zaïre (ancienne RDC), en mai 1980, une bousculade avait entraîné la mort de 9 personnes. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/luanda-le-pape-fait-part-de-sa-profonde-douleur-apres-la-mort-de-deux-jeunes/