Angola: Le pape invite les catholiques africains à être des signes de contradiction

Et à s’opposer «aux ténèbres» et aux «sombres nuages du mal»

De notre envoyé spécial en Angola, Antoine-Marie Izoard, I.Media

Luanda 22 mars 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a célébré dimanche la messe devant plus d’1 million de fidèles à Luanda, en Angola), et invité les catholiques africains à s’opposer aux «ténèbres» et aux «sombres nuages du mal» comme la guerre, l’égoïsme, l’hédonisme, la drogue, l’irresponsabilité sexuelle ou l’avortement.

Le pape a demandé à chaque catholique à ne pas avoir «peur», au risque d’être, dans le monde, un «signe de contradiction». Des propos prononcés par un pape de plus en plus contesté en Occident, y compris dans les rangs de l’Eglise catholique, pour ses positions fermes en matière de morale ou de tradition.

Devant des centaines de milliers de fidèles africains, en majorité angolais, Benoît XVI a ainsi évoqué les «épaisses (…) ténèbres en de nombreuses régions du monde» et, «de façon tragique, les sombres nuages du mal» qui avaient «aussi assombri l’Afrique, y compris cette nation bien-aimée, l’Angola». «Nous pensons, a alors affirmé le pape, au fléau de la guerre, aux conséquences cruelles du tribalisme et des rivalités ethniques, à la cupidité qui corrompt le coeur de l’homme, réduit en esclavage les pauvres et prive les générations futures des ressources dont elles auront besoin pour créer une société plus solidaire et plus juste – une société vraiment et authentiquement africaine dans son génie et dans ses valeurs».

Sur la grande esplanade de terre de «Cimangola», à Luanda, Benoît XVI a particulièrement évoqué l’expérience de la guerre, «malheureusement trop familière à l’Afrique tout entière». Dans un pays sorti en 2002 de 27 années de conflit interne, le pape a ainsi dénoncé «le pouvoir destructeur de la guerre civile, la chute vertigineuse dans le tourbillon de la haine et de la vengeance, le gaspillage des efforts de générations de personnes honnêtes».

Le pape a par ailleurs dénoncé «l’égoïsme insidieux qui fait se replier les individus sur eux-mêmes, divise les familles et, supplantant les grands idéaux de générosité et de dévouement, conduit inévitablement à l’hédonisme, à la fuite vers de faux paradis à travers l’usage de la drogue, à l’irresponsabilité sexuelle, à l’affaiblissement du lien matrimonial, à la destruction des familles et à l’élimination de vies humaines innocentes par l’avortement».

N’ayez pas peur

«N’ayez pas peur», a alors lancé Benoît XVI aux fidèles en reprenant une célèbre expression de son prédécesseur Jean Paul II. Il a alors souhaité que les catholiques soient des «témoins de la sainte vérité» et, a-t-il soutenu, «même si cela signifie être ’signe de contradiction’ face à des attitudes de dureté et à une mentalité qui considère les autres comme des instruments à manipuler plutôt que comme des frères et des soeurs à aimer, à respecter et à aider sur le chemin de la liberté, de la vie et de l’espérance».

Alors que l’Eglise d’Angola a déclaré, ce 22 mars, une journée de prière et de pénitence pour la réconciliation nationale, Benoît XVI a aussi confié être «venu en Afrique précisément pour annoncer ce message de pardon, d’espérance et d’une vie nouvelle dans le Christ».

Benoît XVI a présidé la plus grande messe en public de son pontificat sur la grande esplanade de terre rouge de Cimangola, à Luanda, non loin des dépôts de pétrole et les fabriques de ciment. Cette messe, point d’orgue de son séjour en Angola, était célébrée en présence des prélats membres de l’Association interrégionale des évêques de l’Afrique australe (IMBISA).(apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angola-le-pape-invite-les-catholiques-africains-a-etre-des-signes-de-contradiction/