Luanda: Benoît XVI prie pour la paix dans la région africaine des Grands Lacs
Luanda, 22 mars 2009 (Apic) Au terme de la messe qu’il célébrait devant des centaines de milliers de fidèles à Luanda, le 22 mars, Benoît XVI a lancé un nouvel appel pour la paix sur le continent africain, et en particulier dans la région des Grands Lacs.
La messe organisée à l’avant-dernier jour du voyage du pape en Afrique a rassemblé plus d’1 million de personnes. Avec la messe qu’il avait célébrée le 26 mai 2006 sur la prairie de Blonia, près de Cracovie (Pologne), il s’agit de l’un des plus grands rassemblements de foule du pontificat de Benoît XVI.
« Ici, en Afrique australe, a ainsi lancé le pape en portugais au cours de la prière mariale de l’Angélus, nous voulons prier Notre-Dame afin qu’elle intercède de manière particulière pour la paix, pour la conversion des coeurs et pour la fin du conflit dans la région des Grands Lacs ». Benoît XVI a également souhaité que le Christ « apporte la guérison à ceux qui souffrent, le réconfort à ceux qui pleurent et la force à tous ceux qui font avancer le difficile processus du dialogue, de la négociation et de la cessation des violences ».
Le pape a en outre souhaité que, « partout dans le monde », les hommes « tournent leur regard vers l’Afrique, vers ce grand continent, si riche d’espérance mais encore si assoiffé de justice, de paix et d’un développement intégral et sain qui soit en mesure d’assurer un avenir de progrès et de paix à sa population ».
La prière de l’Angélus a marqué la fin d’une messe de 2 heures rythmée par des chants africains et des danses traditionnelles, mais aussi par une liturgie en portugais et en latin.
En fin d’après-midi, Benoît XVI était attendu à la paroisse Santo António de Luanda pour une rencontre avec les mouvements catholiques travaillant pour la promotion de la femme. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse