Jura: Journée mondiale de la jeunesse à Porrentruy
Porrentruy, 23 mars 2009 (Apic) Plus de 150 jeunes, venus principalement des cantons du Jura, Valais, Fribourg, Vaud, mais aussi de Genève et Neuchâtel, ont fait connaissance le week-end dernier avec l’ancienne cité des princes-évêques.
Se sont joints à eux le temps de la soirée de samedi la troupe du spectacle «La nuit de Pierre», formée d’une quarantaine de membres. Les jeunes du Jura ont reçu leurs hôtes dans une grande convivialité. L’évêque des jeunes au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Denis Theurillat, a été le premier à dire sa reconnaissance à tous les acteurs d’une organisation réussie.
Dès l’arrivée des voyageurs, les guides de la ville leur ont dévoilé quelques trésors et un pan d’histoire avant la rencontre avec des «témoins» de la région.
Soirée spectacle ensuite à l’église St-Pierre de Porrentruy. Une belle interprétation musicale de l’Evangile sur le combat de l’apôtre Pierre, pêcheur d’hommes, contre Simon, pêcheur de poissons. «L’impossible est pour Dieu, le possible est pour l’homme», quand il ne se laisse pas aller au doute. La troupe sera du reste à Sion le 27 mars et à Fribourg le dimanche 29, à 16 hà l’église Ste-Thérèse.
La nuit était déjà bien entamée lorsque les jeunes ont conversé avec l’évêque et les prêtres qui les avaient rejoints.
La catéchèse était au programme de la matinée de dimanche, à l’aula du Collège St-Charles. Avant que l’évêque ne prenne la parole devant les jeunes réunis, un témoin inattendu a illustré le thème de l’espérance de façon magistrale: Marguerite Barankitse, qui pour l’occasion a fait étape à Porrentruy dans sa tournée en Suisse romande. Elle construit des maisons interethniques dans un Burundi ravagé par les guerres ethniques.
«Une civilisation qui ne fait pas place à la transcendance se condamne au désespoir», a renchéri Mgr Theurillat dans l’homélie au cours de la messe qui marqua le terme de la JMJ. «Malgré les raisons de se révolter et de se décourager, c’est l’espérance en Dieu présent dans le monde qui aide à vivre, dira-t-il, plus efficacement que les paradis artificiels, alcool, drogues…»
La fête de la 24ème JMJ est terminée pour les Romands, elle aura lieu à Granges le 28 mars pour les jeunes alémaniques puis au Tessin, à Lugano, le 4 avril, en attendant Madrid en 2011. (apic/sic/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jura-journee-mondiale-de-la-jeunesse-a-porrentruy/