Sa motion exige un bureau d’admission pour les imams

Suisse: Un conseiller national UDC veut un plus grand contrôle des imams

Berne, 23 mars 2009 (Apic) Lukas Reimann, conseiller national UDC, demande, dans une motion, une meilleure surveillance des imams en Suisse. Cela permettrait, selon lui, l’expulsion des «prédicateurs extrémistes qui provoquent la haine».

Dans sa motion, déposée le 20 mars 2009, le conseiller national UDC demande la création d’un organisme de surveillance des imams. Il propose aussi qu’une demande d’autorisation de pratiquer en Suisse soit au préalable déposée.

Les imams auraient une grande influence sur l’intégration des immigrés musulmans en Suisse. C’est pourquoi une surveillance judicieuse ainsi que «l’expulsion des prédicateurs de haine» sont particulièrement importantes, écrit Lukas Reiman sur son blog.

Des Etats européens, comme la France ou l’Espagne connaissent déjà un tel genre de surveillance, affirme-t-il. Pour le député, le fait qu’un groupe proche d’Al-Quaida ait activement fait du recrutement aux alentours d’une mosquée à Bienne montre que «la Suisse n’est pas à l’abri de ces problèmes». Pour étayer sa motion, le conseiller national fait référence à une étude réalisée en Autriche selon laquelle 22% des enseignants de religion d’origine musulmane rejettent la démocratie.

Du point de vue légal, il faut, toujours selon le politicien UDC, que l’autorisation d’exercer comme imam en Suisse ne soit accordée que dans le cadre du «respect de notre ordre juridique et de celui des droits fondamentaux garantis par la Constitution.» (apic/com/pem/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-un-conseiller-national-udc-veut-un-plus-grand-controle-des-imams/