Nécessaire, selon eux, pour affronter la crise

Salvador: Les évêques appellent à la formation d’un gouvernement d’union nationale

San Salvador, 23 mars 2009 Au nom des évêques du Salvador, l’archevêque de la capitale, Mgr José Luis Escobar Alas, a lancé un appel au président élu Mauricio Funes, vainqueur des élections du 15 mars dernier pour le parti Front Farabundo Marti pour la libération nationale (Fmln, ancienne guérilla), après 20 ans de gouvernance de l’Alliance républicaine nationaliste (Arena, droite)

«Notre pays est très divisé… c’est pourquoi il est nécessaire que le nouveau président, l’assemblée législative et tous les maires fassent en sorte de le réunifier. (…) Nous vous demandons un gouvernement d’union. La réconciliation nationale et la réunification de la famille salvadorienne sont des sujets de grande importance qui doivent occuper une place prioritaire à l’ordre du jour de la nation», a dit Mgr Escobar, lisant un communiqué de la Conférence épiscopale.

Selon lui, l’unité est également «nécessaire pour affronter la crise économique mondiale» dans un pays peuplé par quelque sept millions d’habitants, dont la moitié vivent dans la misère.

Dans son premier message au pays, le président élu Funes avait dédié sa victoire à «un saint qui illumine le peuple salvadorien, notre évêque martyr, Mgr Oscar Romero», l’archevêque de San Salvador, assassiné par un tireur d’élite le 24 mars 1980 appartenant aux forces armées.

«Je gouvernerai comme Mgr Romero voulait que les hommes de son époque le fassent, en demandant aux gouvernants d’écouter la clameur de justice de leur peuple. Ce sera un gouvernement fondé sur le dialogue, proche des milieux pauvres et exclus, comme le disait Romero en signalant l’option préférentielle de l’Église en faveur des pauvres».

Au Salvador, on ne commente pour l’heure pas l’intervention de l’Eglise. On dit toutefois regretter que semblable appel n’a pas été fait lorsque l’Arena a régné sans partage sur le pays. (apic/misna/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/salvador-les-eveques-appellent-a-la-formation-d-un-gouvernement-d-union-nationale/