Suisse: Mgr Norbert Brunner opposé aux ordinations au sous-diaconat samedi à Ecône

Mgr Fellay « écoeuré par l’attitude de l’épiscopat allemand »

Sion, 24 mars 2009 (Apic) Avec le transfert au séminaire d’Ecône, en Valais, des ordinations au sous-diaconat des séminaristes traditionalistes qui devaient avoir lieu à Zaitzkofen, en Allemagne, samedi 28 mars, la Fraternité sacerdotale St-Pie X ne pose pas un signe positif sur le chemin de la réconciliation. C’est en tout cas ce que pense l’évêque de Sion, Mgr Norbert Brunner, sur le territoire duquel se trouve le séminaire intégriste d’Ecône.

En ce qui concerne les ordinations au sein de la Fraternité St-Pie X, fait préciser Mgr Brunner par la bouche de Walter Müller, porte-parole de la Conférence des évêques suisses, rien n’a changé avec la levée des excommunications des quatre évêques ordonnés en son temps par Mgr Lefebvre à Ecône. Les ordinations au sein de la Fraternité traditionaliste ne sont toujours pas permises.

L’évêque de Sion fait savoir que la Fraternité St-Pie X aurait dû attendre la clarification de son statut par l’Eglise catholique avant d’entreprendre de nouvelles ordinations. Ainsi, Ecône va procéder aux ordinations sous sa propre responsabilité, c’est-à-dire sans le consentement nécessaire de l’évêque du lieu.

Comme évêque sur lequel se trouve le séminaire traditionaliste de Zaitzkofen, l’évêque de Ratisbonne (Regensburg), Mgr Gerhard Ludwig Müller, avait interdit aux intégristes d’ordonner de nouveaux prêtres et diacres. Mais le chef de file des traditionalistes, Mgr Bernard Fellay, a déclaré au début du mois à l’hebdomadaire « Der Spiegel » qu’il continuerait malgré tout les ordinations. La décision de déplacer ces ordinations de Zaitzkofen à Ecône est justifiée par Mgr Fellay, qui prend argument sur la récente lettre du pape Benoît XVI. Le prélat traditionaliste s’est dit, le 24 mars, « particulièrement écoeuré par l’attitude de l’épiscopat allemand qui n’a de cesse de nous manifester son hostilité dénuée de charité et ses continuels procès d’intention, nous traitant ’avec haine, sans crainte ni réserve’, comme l’a justement relevé le Saint-Père dans sa lettre du 10 mars dernier ». (apic/com/gs/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-mgr-norbert-brunner-oppose-aux-ordinations-au-sous-diaconat-samedi-a-econe/