Rome: La Terre sainte risque de se retrouver sans chrétiens, prévient le cardinal Sandri
Rome, 25 mars 2009 (Apic) La Terre sainte risque de se retrouver sans chrétiens, prévient à Rome le cardinal Leonardo Sandri. Dans un message adressé aux évêques du monde entier en vue de la collecte pour les chrétiens de Terre Sainte «Pro Terra Sancta» qui a lieu traditionnellement le Vendredi saint, la Congrégation pour les Eglises orientales leur a demandé de sensibiliser leurs fidèles sur le sort de la terre qui a vu naître le Christ «qui risque de se retrouver sans chrétiens».
Ce message, publié dans «L’Osservatore Romano» le 24 mars 2009, met particulièrement l’accent sur le phénomène de l’émigration. Les deux signataires de ce message, le cardinal Leonardo Sandri et Mgr Antonio Maria Veglio, respectivement préfet et secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, ont ainsi estimé que «la Terre qui a été le berceau du christianisme risque de se retrouver sans chrétiens».
Soutien aux oeuvres de la Custodie franciscaine et du Patriarcat latin de Jérusalem
En effet, expliquent-ils, «la blessure ouverte par la violence aggrave le problème de l’émigration, qui prive inexorablement la minorité chrétienne des meilleures ressources pour l’avenir». «L’Eglise universelle suit avec une forte préoccupation la situation rendue instable par différents problèmes graves», au premier rang desquels «l’absence de paix», particulièrement depuis la reprise des hostilités dans la bande de Gaza en décembre 2008, ont rappelé les hauts prélats.
Dans ce message, il est alors demandé aux évêques du monde entier de favoriser la sensibilité de leurs fidèles à l’égard des frères chrétiens de Terre sainte, qui «aspirent depuis longtemps à la paix et à la tranquillité, encore très menacées».
Par ailleurs, la Congrégation pour les Eglises orientales a affirmé suivre «au nom du pape la communauté ecclésiale de Terre sainte» et a exhorté «tous les catholiques à contribuer aussi matériellement au soutien dont les Lieux Saints ont besoin». Ce sont les frères franciscains de la Custodie de Terre sainte qui, chaque année, dans les diocèses du monde, organisent la collecte «Pro Terra Sancta». Le fruit de la collecte est ensuite réparti entre les oeuvres de la Custodie, le Patriarcat latin de Jérusalem et les diverses Eglises orientales.
Pour sa part, le Patriarcat latin de Jérusalem a diffusé une «prière pour le voyage du pape en Terre Sainte» où il est demandé «un temps fort de renouveau et de grâces particulières» pour cette région. Le texte de cette prière existe en 7 langues: italien, arabe, hébreu, anglais, français, polonais et portugais. Benoît XVI effectuera sa première visite apostolique en Terre Sainte du 8 au 15 mai prochain. (apic/imedia/lb/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse