Faire halte dans un lieu spécial

Zurich: Lieu de prière oecuménique ouvert à l’aéroport de Kloten dans la zone de transit

Par Petra Mühlhäuser / Apic

Kloten, 26 mars 2009 (Apic) «Le lieu où tu te tiens est une terre Sainte». C’est par ces mots de l’Exode que l’aumônier catholique de l’aéroport de Kloten, Claudio Cimaschi, a salué les visiteurs du nouvel espace oecuménique dans la zone de transit. Les différents orateurs se sont joints à lui pour dire que cet endroit devait être un lieu particulier.

Le nouveau lieu de prière et de méditation se trouve de fait dans un endroit spécial: dès le 29 mars, il y aura en effet deux zones de transit à l’aéroport de Zurich, celle des détenteurs d’un passeport de Schengen et celle des non détenteurs d’un tel document. Le voyageur sans passeport d’un Etat membre des accords de Schengen reste dans la zone «Non-Schengen». A cet endroit, entre la Suisse et l’étranger, entre ciel et terre, comme le dit Claudio Cimaschi, il y a également un petit hôtel pour les voyageurs en transit, une cafétéria et un hébergement pour requérants d’asile.

Payé par la Société exploitant l’aéroport, Unique

Jusqu’à maintenant les aumôniers de l’aéroport devaient toujours chercher un lieu pour célébrer des offices avec les requérants d’asile, parce que la chapelle de l’aéroport n’était pas accessible depuis cette zone. Ils étaient également constamment interpellés par leurs collaborateurs qui manifestaient le besoin d’un lieu de prière accessible aussi aux voyageurs en transit, a déclaré l’assistante pastorale Andrea Thali. A l’initiative de la paroisse de l’aéroport, la société responsable de l’exploitation, Unique, a décidé de créer un deuxième lieu de prière dans la zone «Non-Schengen». Elle en assume aussi le financement.

Pour Claudio Cimaschi, il y a un réel besoin pour les personnes en transit de pouvoir disposer d’un lieu pour une «halte spirituelle»:«Le désir de donner de l’espace à l’âme, c’est ce que doit combler ce nouvel espace.» Et d’ajouter: «Là où nous nous tenons, est une terre sainte, parce que l’homme s’y tourne vers Dieu».

Pour un «monde meilleur»

Il y a ainsi, précisément dans la zone de transit, qui est un endroit bruyant et agité, un endroit pour la solitude, a déclaré Thomas Kern de la société Unique. Cet espace est donc un lieu de silence, de réflexion, mais aussi de tolérance et de respect. Dès la conception de l’espace, des représentants des communautés juives et musulmanes ont été impliqués, et ils étaient également présents lors de la cérémonie d’ouverture.

Pour ne pas déranger les membres des différentes religions, une paroi acoustique peut être tirée. Sur le sol sont indiquées les directions de La Mecque et de Jérusalem. La croix est naturellement présente, mais de façon discrète. «Un espace dans lequel tous ont place, toutes les religions, parce que nous sommes tous dans le même bateau», a déclaré l’abbé Hannes Rathgeb de la Commission centrale de l’Eglise catholique du canton de Zurich. «Et tous doivent ramer dans le même sens», a-t-il poursuivi, avant de conclure: «L’esprit de ce lieu rend le monde meilleur».

«Si ici nous parlons à Dieu, nous pouvons également entrer en relation avec nos semblables», a dit le rabbin Marcel Ebel. Il a apporté en tant que symboles une petite ménorah et un chandelier à sept branches, comme cela existait devant le temple de Jérusalem. Non pas parce que Dieu aurait besoin de lumière, mais pour éclairer les hommes, a-t-il dit.

L’espace reçoit la lumière d’un verre multicolore qui prend tout le côté de la pièce, sans quoi elle serait entièrement sombre. C’est un signe que le ciel peut être partout, selon Andrea Marco Bianca, représentant de l’Eglise réformée.

L’aumônier réformé de l’aéroport, Walter Meier, a apporté une Bible et a prié pour toutes les personnes qui fréquenteraient ce lieu. L’imam Ahmed Afifi a, quant à lui, cité une prière largement répandue en islam: «Ma prière, mon sacrifice et ma vie appartiennent à Dieu, le Seigneur du monde».

Les personnes de contact pour l’utilisation de l’espace de prière sont les collaborateurs de la paroisse de l’aéroport. Ils sont présents sur les lieux uniquement en cas de besoin. Ils assument cependant les offres de services religieux offertes depuis 1998 à l’espace interreligieux de l’aéroport.

Avis aux rédactions: Des photos relatives à cet article peuvent être commandées à kipa@kipa-apic. Droits d’auteurs: CHF 80.– pour la première photo et CHF 60.– dès la deuxième. (apic/pem/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-lieu-de-priere-oecumenique-ouvert-a-l-aeroport-de-kloten-dans-la-zone-de-transit/