Côte d’Ivoire: Forum de la banque mondiale pour des propositions de sortie de crise
Abidjan, 26 mars 2009 (Apic) Mgr Jean Pierre Kutwan, archevêque d’Abidjan, représentant l’Eglise catholique, et Aboubacar Fofana, président du Conseil supérieur des imams, représentant de musulmans, ont plaidé ensemble pour l’avènement d’un «ordre nouveau» en Côte d’Ivoire, a rapporté mercredi, le quotidien ivoirien, «Nord-Sud «.
Les chefs des deux principales religions en Côte-d’Ivoire étaient les invités, mardi 24 mars, d’un Forum de la Banque mondiale, destiné à faire des propositions de sortie de crise et pour une cohésion sociale durable dans le pays.
Dans son intervention, Mgr Kutwan a d’abord dressé un tableau particulièrement «sombre» de la société ivoirienne qui selon lui, a perdu tous ses repères. «Aujourd’hui, a-t-il dit, nous assistons à une exploitation politicienne de la régionalisation, si contraire et si préjudiciable» au pays. «Les critères de choix dans les embauches et nominations ne sont nullement basés sur la compétence et l’honnêteté, mais obéissent plutôt aux volontés de la région ou du parti politique», a-t-il poursuivi.
Puis, il a analysé «en profondeur» certains aspects du «mal ivoirien», avant d’estimer qu’il était temps pour les ivoiriens, «de tourner une nouvelle page de son histoire». «L’heure est venue de nous débarrasser du mensonge, de quitter l’arène des coups bas, de la duplicité et de l’hypocrisie pour adopter désormais le langage de la vérité libératrice et constructrice», a notamment souligné.
Selon lui, «au vu de tous ces maux qui ont pour noms la haine, le mensonge, l’injustice et la dépravation des moeurs, il est temps que les ivoiriens s’asseyent avant ou après les élections pour une vraie réconciliation à travers un projet de société consensuel». «Dans un premier temps, nous avons à rechercher la paix avec tous nos frères, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances (…), ensuite, nous avons à faire un projet de société consensuel», a-t-il enfin fait remarquer.
Pour sa part, Aboubacar Fofana a relevé que la crise que traverse la Côte-d’Ivoire a d’abord des «origines identitaires» avant d’avoir «des ramifications morales à travers la perte des valeurs traditionnelles, morales, religieuses et la dégradation des moeurs». Le dirigeant musulman a emboîté le pape à l’évêque catholique en dénonçant les effets pervers de «l’ivoirité sur la cohésion sociale, les entraves à la laïcité de l’Etat, la montée en puissance de la corruption…l’administration publique qui a consacré le culte de la médiocrité, de la complaisance et du népotisme». (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse