Un voyage de 8 jours, aussi en Jordanie et en Territoire palestinien

Rome: Programme du voyage de Benoît XVI en Terre sainte

Rome, 26 mars 2009 (Apic) Le Bureau de presse du Saint-Siège a officiellement publié, le 26 mars, le programme du voyage de Benoît XVI en Terre sainte, du 8 au 15 mai prochains. Au cours de son 12e déplacement à l’étranger, d’une durée de 8 jours, le pape se rendra comme prévu en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens. Il prononcera alors pas moins de 29 discours ou homélies au cours d’un voyage particulièrement chargé.

Benoît XVI se rendra d’abord en Jordanie, du 8 au 11 mai, où il entrera une nouvelle fois dans une mosquée, à Amman, le 9 mai. Puis, le pape se rendra en Israël jusqu’au 15 mai, passant une journée entière dans les Territoires palestiniens le 13 mai, à Bethléem, où il visitera en particulier le camp de réfugiés palestiniens d’Aïda et le ’Caritas Baby Hospital’. Au cours de son séjour à Jérusalem, Benoît XVI se rendra, entre autres, au mémorial de la Shoah, le Yad Vashem, ainsi que sur l’Esplanade des mosquées et au ’Mur des lamentations’, comme le fit son prédécesseur Jean-Paul II (1978-2005) en mars 2000. Enfin, il passera la journée du 14 mai en Galilée, à Nazareth.

L’étape jordanienne

Parti le 8 mai à 9h30 (heure locale, GMT +2) de l’aéroport romain de Fiumicino à bord d’un avion de la compagnie italienne Alitalia, Benoît XVI arrivera à l’aéroport d’Amman, la capitale jordanienne, à 14h30 (heure locale, GMT +3). Il y prononcera son premier discours en terre jordanienne avant d’aller visiter le centre ’Regina Pacis’ d’Amman, qui accueille des personnes handicapées, chrétiennes et musulmanes. A 17h40, le pape sera reçu au Palais royal par le roi et la reine de Jordanie. Il passera ensuite sa première nuit à la nonciature de la capitale jordanienne.

Le lendemain, 9 mai, Benoît XVI se rendra, comme Jean-Paul II en mars 2000, sur le Mont Nébo (806 mètres d’altitude) où mourut Moïse. Puis il se rendra dans la ville de Madaba pour y bénir, à 10h30, la première pierre de l’université du Patriarcat latin. Madaba, ancienne ville de la décapole romaine, est la ville d’origine de l’actuel patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal.

A 11h30, le pape entrera, pour la seconde fois de son pontificat, dans une mosquée. Après avoir visité le musée Hachémite, il se rendra ainsi dans la mosquée du roi Hussein, qui surplombe Amman. Hors de la mosquée, Benoît XVI rencontrera, un quart d’heure plus tard, les responsables religieux musulmans, mais aussi le corps diplomatique et les recteurs des universités jordaniennes devant lesquels il prendra la parole. En novembre 2006, Benoît XVI s’était rendu dans la Mosquée bleue d’Istanbul (Turquie).

En fin d’après-midi, à 17h30, le souverain pontife présidera l’office des Vêpres avec les prêtres, les religieux, les séminaristes et les mouvements ecclésiaux dans la cathédrale grecque-melchite Saint-Georges d’Amman.

Benoît XVI célébrera la première messe en public de son voyage en Terre sainte le 10 mai à 10h au stade international d’Amman. Outre l’homélie de la messe, le pape prononcera la prière du Regina Coeli. Il déjeunera ensuite avec les patriarches et évêques au vicariat latin d’Amman.

A 17h30, Benoît XVI se rendra à Béthanie, sur les bords du Jourdain, sur le lieu présumé du baptême du Christ. Il y bénira les premières pierres des églises de rite latin et grec-melchite.

Après avoir célébré la messe en privé à la nonciature d’Amman, le 11 mai, Benoît XVI quittera le pays à 10h30 après avoir prononcé un dernier discours à l’aéroport ’Queen Alia’. Un avion de la compagnie jordanienne Royal Jordanian mènera le pape et sa suite, 30 minutes plus tard, à l’aéroport de Tel-Aviv (Israël).

Séjour en Israël

Le 11 mai, à 11h, Benoît XVI devrait être accueilli à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv par le président israélien Shimon Pérès. Le pape y prononcera son premier discours en terre israélienne. Après un temps de repos au siège de la Délégation apostolique à Jérusalem, sur le Mont des Oliviers, le pape sera reçu à 16h15 par le chef de l’Etat israélien au Palais présidentiel.

A 17h45, Benoît XVI se rendra au mémorial de la Shoah, le Yad Vashem, comme le fit son prédécesseur Jean-Paul II en mars 2000. Il y prononcera un discours. Ce lieu symbolique est l’objet de tensions diplomatiques entre le Saint-Siège et Israël. Le Saint-Siège espère encore que la légende controversée d’une photo, qui présente Pie XII (1939-1958) comme étant insensible au drame des juifs persécutés, puisse être revue et formulée différemment avant la venue du pape.

Une heure plus tard, à 18h45, le pape présidera une rencontre avec des organisations oeuvrant pour le dialogue interreligieux, au Centre Notre-Dame de Jérusalem, en présence de représentants juifs, musulmans et chrétiens.

Le 12 mai, à 9h, le pape se rendra sur l’Esplanade des mosquées, visitant la mosquée du Dôme du Rocher avant de rencontrer le grand Mufti de Jérusalem, la plus haute autorité musulmane sunnite. Une heure plus tard, il se rendra au ’Mur des Lamentations’ pour une cérémonie en présence des grands rabbins d’Israël. Puis, il ira leur rendre visite au Centre Hechal Shlomo, siège du Grand Rabbinat.

A 11h50, Benoît XVI ira prier au Cénacle (lieu de la dernière Cène du Christ où les apôtres se réfugièrent ensuite entre l’Ascension et la Pentecôte) avec les évêques de Terre sainte avant de visiter brièvement la co-cathédrale de rite latin. A 13h, au Patriarcat latin de Jérusalem, le pape déjeunera avec les évêques catholiques de la région.

Dans l’après-midi, à 16h30, Benoît XVI célèbrera une messe solennelle en plein air dans la Vallée de Josaphat – la vallée du Cédron – sous le Jardin des Oliviers. La tradition biblique situe dans cette vallée le lieu du jugement dernier.

10 heures dans les Territoires palestiniens

La journée du 13 mai sera dédiée à la visite du pape dans les Territoires palestiniens. Benoît XVI arrivera à Bethléem en hélicoptère à 9h où il sera essentiellement accueilli par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne. Une heure plus tard, il célébrera une messe sur la ’place de la mangeoiré, devant la basilique de la Nativité.

A 15h30, Benoît XVI visitera la grotte de la Nativité, sous la basilique, puis, à 16h10, le ’Caritas Baby Hospital’ de Bethléem, un hôpital qui accueille quelque 80 enfants palestiniens. Il se rendra ensuite au camp de réfugiés palestiniens d’Aïda, proche de Bethléem et géré par l’Agence mondiale des réfugiés des Nations unies (UNRWA), où il prendra la parole.

Benoît XVI sera accueilli à 18h au Palais présidentiel de Bethléem par le président Mahmoud Abbas. A 18h40, il prononcera son dernier discours devant le Palais présidentiel avant de quitter les Territoires palestiniens.

Une journée en Galilée

L’avant-dernier jour du voyage de Benoît XVI, le 14 mai, sera quant à lui consacré à la Galilée (nord d’Israël). A 10h, il célébrera la messe au ’Mont du Précipicé, à 2 kilomètres de Nazareth, ville où le Christ vécut son enfance. Puis, au couvent des franciscains de Nazareth, il déjeunera avec les évêques de la région avant de rencontrer, à 15h50, le premier ministre israélien. Après les récentes élections, le leader de droite Benjamin Netanyahu est actuellement pressenti pour occuper ce poste.

Après avoir visité, à 17h, la ’grotte de l’Annonciation’, Benoît XVI présidera l’office des Vêpres, à 17h30, avec les évêques, les prêtres, les religieux, les mouvements ecclésiaux et les responsables pastoraux de Galilée dans la basilique de l’Annonciation.

Dans la matinée du 15 mai, avant de repartir pour Rome, Benoît XVI présidera une rencontre oecuménique au siège du Patriarcat orthodoxe de Jérusalem, à 9h15.

Puis, à 10h15, le pape se rendra dans la basilique du Saint-Sépulcre, qui abrite le tombeau du Christ, dans la vieille ville de Jérusalem. Il y prononcera un discours avant de se rendre au Patriarcat de l’Eglise apostolique arménienne, à 11h10.

C’est un peu plus de deux heures plus tard qu’aura lieu la cérémonie de départ à l’aéroport Ben Gourion, à Tel Aviv, quelques heures avant le début du shabbat juif. A 13h30, le pape prononcera le dernier discours de ce voyage, probablement en présence du président israélien. A 14h, il quittera Israël à bord d’un avion de la compagnie israélienne El-Al en direction de l’aéroport romain de Ciampino, où il est attendu à 16h50 (heure locale, GMT +2).

Il s’agira du premier voyage de Benoît XVI en Terre sainte, sur les lieux de naissance du christianisme. Avant lui, Paul VI (1963-1978) s’y était rendu du 4 au 6 janvier 1964, lors du premier des 9 voyages à l’étranger de son pontificat. Jean-Paul II s’y était rendu pour sa part du 20 au 26 mars 2000, en passant, comme Benoît XVI, en Jordanie puis en Israël et dans les Territoires palestiniens. (apic/imedia/lb/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-programme-du-voyage-de-benoit-xvi-en-terre-sainte/