Lima: Le Conseil des Eglises d’Amérique latine nomme un Brésilien à sa tête
Quito, 26 mars 2009 (Apic) Nilton Giese, pasteur luthérien du Brésil, a été désigné nouveau secrétaire général du Conseil des Eglises d’Amérique latine (CLAI), suite à la démission du pasteur Israël Batista en 2008.
«L’objectif est de donner la priorité au témoignage national, de se rapprocher de la réalité ecclésiale nationale et, à partir de ces défis, d’élaborer un plan d’action avec les programmes et les secrétaires régionaux du CLAI», a affirmé le pasteur Giese dans une déclaration faisant suite à son élection, qui s’est déroulée pendant la réunion du Conseil d’administration du rassemblement d’Eglises à Lima, au Pérou, du 19 au 22 mars, rapporte jeudi l’Agence ENI.
Le pasteur Giese occupait la fonction de secrétaire général par intérim – en plus de son travail en tant que directeur de la communication du CLAI – depuis février 2008, lorsque le précédent secrétaire général, le pasteur Batista, a démissionné. Six autres membres du personnel avaient également démissionné de leurs fonctions au CLAI, organisation basée à Quito, en Equateur, regroupant environ 140 Eglises principalement protestantes d’Amérique latine et des Caraïbes. Le pasteur Giese, 49 ans, de l’Eglise évangélique de la confession luthérienne au Brésil, est marié et a une fille. Il a étudié la théologie au séminaire luthérien de San Leopoldo, au Brésil, et a enseigné au séminaire protestant de Matanzas, à Cuba. Il a également été pasteur à Cuba, au Brésil et au Costa Rica.
Son prédécesseur, le pasteur Batista, méthodiste de Cuba, était entré en fonction en 1999. Il avait auparavant travaillé à Genève pour le Conseil oecuménique des Eglises. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse