RDC: Plus de 1,7 million de déplacés regagnent leurs villages au Nord-Kivu
Kinshasa, 27 mars 2009 (Apic) Plus de 1,7 million de déplacés internes ont regagné leurs villages respectifs dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Mais après les opérations de traque des rebelles hutus rwandais (Fdlr) la population doit maintenant faire face aux attaques de l’Armée de Libération du Seigneur (Lra).
Malgré ce retour dans leurs villages, la population craint l’insécurité semée par le Lra, relève l’agence de presse catholique DIA à Kinshasa. Selon le général Gaye, de la Monuc, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (Fdlr, rebelles rwandais) ont attaqué onze localités sous le contrôle des Forces armées de la RDC (Fardc). Ces rebelles hutu rwandais s’en prennent aux populations de quatre territoires de Masisi, de trois zones de Rutshuru, Lubero et Walikale, après la fin des opérations conjointes fin février entre la RDC et le Rwanda, a-t-il indiqué. Les Fardc ont de leur côté mené 13 opérations dans 10 territoires de Rutshuru, détruisant un camp des FDLR.
Pour le ministre et porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga M. Mende, la situation se normalise dans cette partie de la RDC. « On a cassé les Fdlr à 85%, a affirmé l’homme d’Etat. Selon lui, les forces restantes seront maîtrisées avec l’appui de la Monuc. (apic/dia/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rdc-plus-de-1-7-million-de-deplaces-regagnent-leurs-villages-au-nord-kivu/