Appel à une solution à la ’question chypriote’

Rome: Rencontre entre le pape et le président de Chypre Dimitris Christofias

Rome, 27 mars 2009 (Apic) A l’occasion de sa visite au Vatican, le 27 mars, le président de la République de Chypre, le communiste Dimitris Christofias, a été reçu en audience par Benoît XVI. Un communiqué diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le président chypriote et ses interlocuteurs souhaitaient que soit trouvée une «solution à la question chypriote».

Le communiqué officiel, publié après la rencontre entre le chef d’Etat chypriote et le pape, puis avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a ainsi rapporté que «les interlocuteurs avaient partagé le souhait que les négociations en cours entre les parties (grecque et turque, ndlr) puissent mener à une solution de la question chypriote qui dure depuis des années».

Au cours des entretiens, le chef de l’Etat chypriote et ses interlocuteurs ont évoqué «la situation du pays et son avenir». Le Saint-Siège a souligné que Dimitris Christofias n’avait pas manqué d’évoquer la destruction de certaines églises du nord de l’île, occupée par la Turquie.

Bonnes relations oecuméniques et interreligieuses

En outre, a précisé le communiqué, les discussions ont porté sur «l’importance des bonnes relations entre les catholiques et les orthodoxes, ainsi qu’entre les chrétiens et les musulmans, tous appelés à collaborer en faveur du bien de la société et de la cohabitation pacifique des peuples». Le président chypriote et ses interlocuteurs ont également échangé un certain nombre de «points de vue sur la situation internationale» et, en particulier «concernant le continent africain».

Selon des journalistes qui ont suivi la rencontre au 2e étage du Palais apostolique du Vatican, Benoît XVI et le président Dimitris Christofias se sont entretenus pendant un peu plus d’un quart d’heure. Le président chypriote était accompagné de 10 personnes, dont sa femme, coiffée d’une mantille noire, et l’ambassadeur de Chypre auprès du Saint-Siège, Georgios Poulides. Au cours du traditionnel échange de cadeaux, Dimitris Christofias a offert au pape une copie en argent d’une amphore grecque provenant de la ville chypriote de Goudhi et datant de 750-600 avant J.-C. Pour sa part, Benoît XVI a offert au président les médailles de son pontificat.

Le souverain pontife recevait pour la première fois en audience Dimitris Christofias, ancien député communiste élu président de la République de Chypre en février 2008. Agé de 62 ans, Dimitris Christofias était auparavant président de la chambre des députés, depuis 2001. Intervenant devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le 8 janvier 2009, Benoît XVI avait, entre autres, évoqué les «vives» aspirations de paix sur l’île divisée de Chypre.

Ile située en Méditerranée orientale, Chypre est divisée entre les Grecs, au sud (majoritaires et membres de l’Union européenne), et les Turcs, au nord. L’armée turque occupe sa partie nord depuis 1974 et les deux entités sont séparées par la ’Ligne verte’ ou ’Ligne Attila’. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-rencontre-entre-le-pape-et-le-president-de-chypre-dimitris-christofias/