Pour l’égalité entre hommes et femmes dans la succession royale

Grande-Bretagne: Le gouvernement veut autoriser le mariage royal avec une catholique

Londres, 27 mars 2009 (Apic) L’interdiction de mariage du roi ou de la reine avec un conjoint catholique pourrait bientôt être abolie. La chaîne de TV britannique BBC a annoncé le 27 mars que le premier ministre Gordon Brown va présenter ce projet à la famille royale.

Une loi adoptée en 1701 sous le nom de « Act of Settlement » exclut automatiquement du trône les catholiques et ceux qui sont mariés avec un ou une « papiste ». Selon la BBC, la question de la discrimination des femmes à la succession au trône britannique sera également débattue. Actuellement, les hommes bénéficient de la préséance.

Ce sera bientôt au parlement britannique de se prononcer au sujet d’un projet de loi déposé par le libéral démocrate Evan Harris, soutenu par plusieurs députés catholiques.

L’abolition de l’ »Act of Settlement » est un sujet de longue date pour l’Eglise catholique. Lors de l’entrée en fonction de son gouvernement, le premier ministre Gordon Brown, fils d’un prêtre anglican, a demandé à des représentants des Eglises de mettre en place un calendrier en vue de l’abolition de cette loi jusqu’à fin 2010 au plus tard.

Selon des informations émanant du gouvernement britannique, les réformes qu’il veut proposer devront également être discutées au sommet du Commonwealth en novembre. L’approbation des pays membres est nécessaire du fait que le monarque britannique est aussi à la tête des Etats du Commonwealth. Selon un sondage de la BBC, 89% des Britanniques approuvent le principe d’égalité entre hommes et femmes dans l’accès au trône. Et 76% des personnes interrogées veulent maintenir la monarchie après le décès de la reine Elisabeth II.

Eglise d’Etat depuis le 16e siècle

L’Eglise anglicane d’Angleterre est une Eglise d’Etat. Depuis sa séparation de Rome au 16e siècle, elle est en lien étroit avec la couronne et le gouvernement. Son chef séculier est le roi ou la reine d’Angleterre, et son chef religieux l’archevêque de Canterbury. La nomination de certains évêques importants est de la compétence du premier ministre. Le primat anglican Rowan Williams a encore récemment affirmé qu’une séparation entre l’Eglise et l’Etat ne serait pas « la fin du monde ». (apic/kna/ak/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-le-gouvernement-veut-autoriser-le-mariage-royal-avec-une-catholique/