Pour une compréhension commune de la Bible et du Coran

Turquie: Visite à l’Université d’Ankara de l’évêque protestant Wolfgang Huber

Ankara, 27 mars 2009 (Apic) A l’occasion d’une visite en Turquie, le principal leader protestant d’Allemagne a appelé chrétiens et musulmans à collaborer. Lors d’une conférence donnée à la Faculté de théologie islamique à Ankara, l’évêque Wolfgang Huber a exhorté les théologiens des deux traditions religieuses à entamer «une lecture et une compréhension de la Bible et du Coran sous la perspective de notre responsabilité mondiale commune et de nos obligations conjointes.»

Selon le site web de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), principale organisation protestante du pays, l’évêque Huber espère que cela permettrait d’approfondir le dialogue et la communication, relève l’agence oecuménique ENI. «Voilà la tâche qui nous attend», a déclaré l’évêque Huber, qui est à la tête du Conseil de l’EKD. «En s’attelant à cette tâche, non seulement nous assumons la responsabilité mondiale de l’islam et du christianisme, mais nous honorons le mandat que Dieu nous a donné, de témoigner, chacun dans notre propre contexte, afin d’atteindre le salut divin et la paix de Dieu pour le monde entier.»

L’évêque Huber était à la tête d’une délégation de l’EKD qui s’est rendue en Turquie du 13 au 16 mars afin de se pencher sur les moyens de combler les fossés entre les diverses religions, et plus particulièrement entre l’islam et le christianisme. La délégation a également été reçue par le Patriarche oecuménique Bartholomé Ier, considéré comme un primus inter pares dans la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe. Le siège de son Eglise est à Istanbul, ville qui porta les noms de Byzance puis de Constantinople sous la domination chrétienne. Dans un discours prononcé à Istanbul, l’évêque Huber a déploré la différence qu’il constatait entre le niveau de liberté religieuse accordé à l’islam et celui dont jouissent les autres religions, y compris le christianisme, dans ce pays majoritairement musulman mais politiquement laïque. Les chrétiens se plaignent fréquemment de discriminations en Turquie, dont la plupart des 71 millions d’habitants sont musulmans sunnites. (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/turquie-visite-a-l-universite-d-ankara-de-l-eveque-protestant-wolfgang-huber/