Construire des familles unies et donner de la place à la prière

Rome: Benoît XVI visite une paroisse moderne de la banlieue romaine

Rome, 29 mars 2009 (Apic) Benoît XVI a célébré la messe, dans la matinée du 29 mars 2009, dans la paroisse moderne du « Santo Volto di Gesù » (saint visage de Jésus), dans le quartier romain de la Magliana. Au cours de cette visite pastorale, le pape a particulièrement invité les jeunes à « construire des familles unies » et l’ensemble des fidèles à donner « la première place » à la prière.

Au cours de cette messe, Benoît XVI a ainsi demandé aux jeunes de se préparer « sérieusement à construire des familles unies et fidèles à l’Evangile et à être ses témoins dans la société ». Il a également invité les jeunes à la messe qui marquera, le 2 avril prochain, dans la basilique Saint-Pierre, le 4e anniversaire de la mort de Jean Paul II.

« Il est important que la prière, personnelle et liturgique, occupe toujours la première place dans notre vie », a encore affirmé le pape au cours de son homélie. Il a en outre salué « l’effort » des paroissiens à l’égard « des plus pauvres », à travers la Caritas paroissiale et le groupe de Sant’Egidio, dans « cette époque marquée par une crise sociale et économique générale ».

Benoît XVI a ainsi célébré la messe devant plusieurs centaines de personnes dans l’église, très moderne, du « Santo Volto di Gesù » dans le quartier romain de la Magliana. Cet ancien quartier populaire du sud-ouest de Rome fut dramatiquement marqué, durant les années 1970 et 1980, par une organisation criminelle liée à la mafia, baptisée « la bande de la Magliana ».

Inaugurée en 2006, la grande église de travertin blanc est un projet de l’architecte italien Piero Sartogo et de la Française Nathalie Grenon. L’une des caractéristiques de cet édifice est l’immense rosace de verre et de métal qui surplombe le choeur et l’autel.

Visites régulières dans les paroisses romaines

Pour la 8e fois depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a ainsi célébré la messe dans une paroisse romaine. L’évêque de Rome avait effectué sa première visite pastorale dans la capitale italienne en se rendant, le 18 décembre 2005, dans la paroisse Sainte-Marie-Consolatrice, une église du quartier populaire de Casalbertone.

C’est Jean XXIII qui avait inauguré ces visites régulières du pape aux paroisses de son diocèse. Tout au long de son pontificat, Jean Paul II a rendu visite à 301 paroisses romaines, sur un total de 336, avant d’interrompre ce rendez-vous pour cause de santé. C’est le 3 décembre 1978, moins de deux mois seulement après son élection, que l’évêque de Rome décidait de rencontrer de cette manière les fidèles de son diocèse. Depuis décembre 2002, ce sont les paroissiens qui venaient au Vatican pour une messe dans la salle Paul VI, permettant ainsi au souverain pontife, même affaibli, de poursuivre ce ministère épiscopal. 16 autres paroisses s’ajoutent ainsi aux 301 où le pape s’était rendu sur place, soit un nombre total de 317 sur 336. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-visite-une-paroisse-moderne-de-la-banlieue-romaine/