Rome: A l’Angélus, Benoît XVI confie sa «profonde joie» de s’être rendu en Afrique

Une visite qui lui a permis de mieux comprendre l’Eglise en Afrique

Rome, 29 mars 2009 (Apic) Moins d’une semaine après son retour d’un voyage de 7 jours en Afrique, Benoît XVI, lors de la prière de l’Angélus du 29 mars 2009, a confié que «l’accueil chaleureux des Africains» lui avait procuré une «profonde joie».

De nombreux Africains de Rome sont venus soutenir le pape, place Saint-Pierre, après la polémique sur le préservatif qui a marqué, dans les médias occidentaux, le voyage qu’il vient d’effectuer au Cameroun et en Angola du 17 au 23 mars derniers.

«L’accueil chaleureux des Africains a rempli mon coeur de pasteur d’une profonde joie», a ainsi lancé Benoît XVI, en français, devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre. Le pape a alors encouragé «cette Eglise jeune, vivante, pleine d’avenir et de dynamisme à suivre le Christ avec foi, espérance et charité».

Reprenant les deux sentiments déjà exprimés devant la presse au cours de son vol de retour vers Rome, le 23 mars dernier, le souverain pontife a fait part de son «émotion profonde» et des deux aspects qui l’avaient «impressionné». Il a ainsi évoqué «la joie visible sur les visages des personnes, la joie de sentir que l’on fait partie de l’unique famille de Dieu», ainsi que «le sens fort du sacré que l’on respirait durant les célébrations liturgiques».

«Cette visite m’a permis de voir et de mieux comprendre la réalité de l’Eglise en Afrique dans la variété de ses expériences et des défis qu’elle doit affronter en cette époque», a encore confié Benoît XVI depuis la fenêtre de ses appartements.

En outre, le pape a salué un groupe important d’Africains de Rome conduit par Mgr Robert Sarah, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, venus lui manifester leur soutien après la polémique qui a marqué son voyage en Afrique autour de l’utilisation du préservatif dans la lutte contre le Sida. Rassemblés sous les fenêtres du pape, beaucoup d’étudiants et de religieux africains brandissaient des drapeaux aux couleurs de leurs pays.

Parmi eux, certains tenaient des écriteaux sur lesquels on pouvait lire : «le préservatif n’est pas la solution», «non aux spéculations sur l’Afrique», ou encore «l’Afrique aime le pape», a constaté l’agence de presse I.MEDIA. (apic/imedia/lb/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-a-l-angelus-benoit-xvi-confie-sa-profonde-joie-de-s-etre-rendu-en-afrique/