Demande de soutien politique

Zurich: Les sans-papiers mécontents des Eglises

Zürich, 29 mars 2009 (Apic) Les sans-papiers ont manifesté leur mécontentement à l’égard des Eglises dans la région zurichoise. Si les Eglises les ont soutenus financièrement et leur ont donné un abri, quand il s’agit de les soutenir politiquement, les Eglises rechignent, a déclaré à la «NZZ am Sonntag» du 29 mars Stefan Schlegel, du mouvement «Droit de rester.»

Un groupe de sans-papiers veut manifester devant l’Office cantonal des migrations de Zurich le 7 avril prochain pour protester contre la criminalisation croissante qu’on fait d’eux.

A Noël, des personnes sans autorisation valable de séjour en Suisse (les sans-papiers) avaient occupé la «Pregigerkirche» animée de manière oecuménique par un prêtre catholique et un pasteur protestant. Certaines de ces personnes ont entre-temps été arrêtée, affirme Stefan Schlegel. A cela s’ajoute le fait que rien ne se passe sur le plan politique. Aucune nouvelle occupation d’église n’est prévue, mais la volonté d’une telle action serait, selon lui, toujours latente.

Le responsable du mouvement «Droit de rester» pense en outre que l’occupation de la Predigerkirche en décembre 2008 a eu peu d’effet sur les gens d’Eglise: «Ils se fâchaient contre le fait que la présence des sans-papiers avec leur matériel et leurs couvertures empêche l’occupation normale de l’église.»

Les responsables de l’Eglise de Winterthour auraient alors craint une autre occupation du bâtiment. Pour la Saint-Silvestre, les sacristains de quelques églises catholiques auraient verrouillé les portes des édifices. Par cette mesure, on aurait voulu empêcher que les sans-papiers aient aussi une église à Winterthour.

Le 31 décembre 2008, peu avant midi, on avait prévenu des employés de la paroisse St-Pierre et Paul que le mouvement des sans-papiers avait l’intention d’occuper l’église à proximité du centre ville, a déclaré à la NZZ Peter Allemann, président du conseil de la paroisse catholique de Winthertour. C’est lui qui a conseillé de fermer, à titre de précaution, l’église jusqu’à la messe du soir. De plus, les prêtres, responsables de paroisses et sacristains de toutes les paroisses catholiques de Winterthour auraient été informés de cette mesure.

Certains collaborateurs des paroisses n’ont cependant pas pu admettre que les églises soient fermées par crainte d’une occupation et ont écrit une lettre au conseil de paroisse pour faire part de leurs doléances. (apic/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-les-sans-papiers-mecontents-des-eglises/