Afrique du Sud: L’ANC en perte de vitesse en vue des élections du 22 avril
Le Cap, 30 mars 2009 (Apic) Le Congrès africain national (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, risque de perdre la majorité absolue des deux tiers qu’il détient au parlement aux prochaines élections législatives du 22 avril prochain, indique un sondage réalisé par la chaîne de radio télévision publique Sabc.
A un mois du scrutin, le sondage n’attribue que 61% des intentions de vote à l’ANC: un résultat qui, s’il était confirmé aux urnes, s’avèrerait le plus bas jamais obtenu par la formation politique depuis 1994, où l’ANC s’était présenté pour la première fois aux élections.
Selon le sondage, c’est l’Alliance démocratique (Ad) – parti libéral dirigé par la maire du Cap, Helen Zille – qui gagnerait le plus de terrain avec 16% des intentions de vote, devant le Congrès du Peuple (Cope) – parti formé en décembre dernier par des dissidents de l’ANC suite à la démission du chef de l’Etat, Thabo Mbeki -, qui comptabiliserait pour sa part 15%.
Le Cope représente la grande nouveauté de cette campagne électorale, également marquée par le procès du chef de file de l’ANC, Jacob Zuma, futur président du pays. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-l-anc-en-perte-de-vitesse-en-vue-des-elections-du-22-avril/