Elle ne soutient aucun parti politique, ni aucun candidat

Afrique du Sud: L’Eglise catholique réaffirme sa neutralité pour les élections du 22 avril

Johannesburg, 30 mars 2009 (Apic) L’Eglise catholique d’Afrique du Sud ne soutient aucun parti politique qui participe aux élections générales (présidentielles et législatives) du 22 avril prochain. Les hommes politiques, précisent les évêques, ne pourront pas mener une campagne à l’église, a déclaré le Cardinal Wilfrid Napier, archevêque de Durban.

Dans une déclaration rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), il a aussi demandé à tous les catholiques inscrits sur les listes électorales, à voter le jour du scrutin.

La Conférence des évêques catholiques d’Afrique du Sud (SACBC), par son le cardinal Napier, rappelle que l’Eglise catholique s’appuie sur le principe fondamental que la démocratie permet aux individus de faire leurs propres choix en connaissance de cause selon leur conscience. «Ce choix éclairé doit être libre de toute contrainte de l’Eglise, parti politique ou autre groupe d’intérêt, et guidé par les principes moraux qui distingue le bien du mal, et la vérité du mensonge», a-t-il notamment souligné.

Il a lancé un appel aux dirigeants des parties, pour qu’ils cessent de chercher le soutien de l’Eglise catholique, et de s’abstenir d’utiliser des services de l’Eglise comme « plate-forme d’élection ».

Plus de 23 millions d’électeurs inscrits à la Commission électorale indépendante voteront le 22 avril dans quelque 9’000 bureaux de vote pour élire le président de la république et leurs députés. Sur les 117 partis politiques que compte le pays, 28 participeront à ce scrutin. Pour les observateurs, le candidat du Congrès national africain (ANC), Jacob Zuma, est le grand favori pour la présidentielle. Il est cependant confronté à des ennuies judiciaires pour corruption supposée.

Le Congrès du Peuple (COPE), créé par l’ex-président Thabo Mbeki, après son départ forcé du pouvoir l’année dernière, pourrait avoir suffisamment de voix pour empêcher l’ANC d’avoir une majorité des deux tiers au parlement. Le COPE présente un candidat à l’élection présidentielle, en la personne du pasteur Mvume Dandala, ancien secrétaire général de la Conférence des églises de toute l’Afrique (CETA). (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-l-eglise-catholique-reaffirme-sa-neutralite-pour-les-elections-du-22-avril/