Message pour la Journée des vocations

Rome: Face au manque préoccupant de prêtres, le pape invite les fidèles à la prière

Rome, 31 mars 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à prier pour les vocations face à «un manque préoccupant de prêtres» et aux «difficultés» que rencontre l’Eglise, dans son Message pour la Journée mondiale de prière pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée, qui sera célébrée le 3 mai. Le message pontifical a été rendu public le 31 mars.

Dans son message annuel pour les vocations, Benoît XVI a ainsi reconnu que «dans telle ou telle région de la terre, on constate un manque préoccupant de prêtres» et que «des difficultés et des obstacles se dressent sur le chemin de l’Eglise». Il s’est dit cependant convaincu «que le Seigneur (…) choisit librement et invite à sa suite des personnes de toute culture et de tout âge, selon les desseins insondables de son amour miséricordieux».

Le pape a alors invité les chrétiens à prier pour que l’appel de Dieu à la vocation s’exerce «dans les familles et les paroisses, dans les mouvements et les associations engagés dans l’apostolat, dans les communautés religieuses et dans toutes les structures de la vie diocésaine».

De fait, si le nombre des prêtres à travers le monde est resté en très légère hausse ces dernières années, surtout en Afrique et en Asie, celui des séminaristes est en nette diminution en Amérique et en Europe.

Dans son message, Benoît XVI a aussi appelé les futurs prêtres à «une écoute attentive et un discernement prudent, une adhésion prompte et généreuse au projet divin, un sérieux approfondissement de ce qui est le propre de la vocation sacerdotale et religieuse afin d’y correspondre de façon responsable et convaincue».

Benoît XVI est en outre revenu sur le «mystère salvifique» de l’Eucharistie, que les prêtres «sont destinés à perpétuer (…) à travers les siècles». Le pape a ainsi affirmé que les prêtres étaient soutenus par le Christ «pour que leur réponse se déploie en une attitude de confiance et de gratitude qui dissipe toute peur, même quand l’expérience de la faiblesse personnelle devient plus forte (…) ou que devient plus rude le contexte d’incompréhension, voire même de persécution».

Le Message du pape pour la 46e Journée mondiale de prière pour les vocations porte la date du 20 janvier 2009. Cette journée de prière sera célébrée mondialement dans l’Eglise catholique le 3 mai prochain, 4e dimanche du temps de Pâques. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-face-au-manque-preoccupant-de-pretres-le-pape-invite-les-fideles-a-la-priere/