Il est dissous sur ordre de l’Autorité palestinienne

Cisjordanie: L’orchestre des jeunes de Jénine joue pour des rescapés de la shoah

Jérusalem, 31 mars 2009 (Apic) L’orchestre des jeunes Palestiniens du camp de réfugiés de Jénine, qui avait joué la semaine dernière en Israël pour des personnes âgées, dont des rescapés de la shoah, a été dissous. L’ordre en a été donné par des représentants de l’Autorité palestinienne, selon la presse israélienne du mardi 31 mars.

Le représentant officiel du camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, a déclaré que les treize musiciens des «Cordes de la liberté» n’auraient pas dû jouer pour les survivants lors d’un concert de bienfaisance dans un établissement pour personnes âgées de Holon, au sud de Tel Aviv. Il accuse les responsables d’avoir manipulé ces jeunes – les 13 musiciens ont entre 11 et 18 ans – pour des «buts politiques».

Pour Adnan Hindi, responsable du camp, l’holocauste, l’extermination des juifs par les nazis, est une «affaire politique». Il a accusé Wafa Younis, directrice de l’orchestre «Les Cordes de la liberté» installé à Jénine, d’avoir exploité les jeunes à des fins politiques. «Nous avons décidé de fermer son bureau», a-t-il ajouté.

Wafa Younis, une Arabe israélienne, n’est désormais plus autorisée à travailler dans le camp de réfugiés de Jénine et l’orchestre n’a plus le droit de se rassembler. L’événement de Holon était organisé par une femme d’affaires et philanthrope israélienne, qui fait beaucoup pour la communauté arabe d’Israël. (apic/com/jpost/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cisjordanie-l-orchestre-des-jeunes-de-jenine-joue-pour-des-rescapes-de-la-shoah/