Mesures pour lutter contre la « cupidité » du système financier
Genève, 1er avril 2009 (Apic) Le Conseil oecuménique des Eglises réclame une « transformation radicale » des institutions financières. L’institution, basée à Genève, estime que la cupidité est devenue le fondement de la croissance économique. Il enjoint les dirigeants du G20 à construire un nouveau système reposant sur des principes éthiques.
« Il est indispensable que des mesures courageuses et nouvelles soient prises pour corriger un système injuste et inacceptable sur le plan éthique afin d’empêcher qu’une crise comme celle-ci ne se reproduise », a déclaré le secrétaire général du COE, le pasteur Samuel Kobia, avant le sommet du 2 avril à Londres qui réunira les dirigeants du groupe des 20 principales économies du monde.
Selon lui, il est urgent de mettre en place un système dans lequel les forces du marché seront soumises (non seulement) à un contrôle et à des règles éthiques, mais aussi à un cadre de valeurs communes qui fixe des limites précises aux actions excessives et irresponsables.
Dans une lettre écrite au Premier ministre Gordon Brown rendue publique le 30 mars, le pasteur Kobia exhorte les dirigeants du G20 « à aller au-delà des plans de sauvetage financier à court terme et à rechercher une transformation à long terme, fondée sur de solides principes éthiques et moraux ».
Le COE regroupe 349 Eglises – principalement anglicanes, protestantes et orthodoxes – de 110 pays.
Selon le responsable du COE, la lutte contre la pauvreté dans le monde, la crise alimentaire et les changements climatiques doit recevoir le même degré d’attention que les plans de renflouage après l’effondrement du système financier. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-lettre-du-coe-au-premier-ministre-britannique-avant-le-g20/