Rencontre du pape avec des astronomes américains

Rome: Une planète portera bientôt le nom de Benoît XVI

Rome 1er avril 2009 (Apic) Benoît XVI a brièvement rencontré mercredi, au terme de l’audience générale, des astronomes américains venus lui porter des clichés d’une planète extrasolaire récemment découverte et qui portera prochainement son nom, le 1er avril 2009.

L’étoile «Benedictus-16» devrait ainsi être baptisée le 19 avril prochain à l’occasion du 4e anniversaire de l’élection de Joseph Ratzinger, et au cours de l’année internationale de l’astronomie.

Saluant des pèlerins rassemblés sur un côté du parvis de la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a ainsi rencontré quelques astronomes américains accompagnés par des membres de l’Observatoire astronomique du Vatican. Ceux-ci ont présenté au pape des clichés d’une exoplanète récemment découverte.

Cette planète, 82 fois plus petite que la Terre, située en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil, est ainsi une planète extrasolaire.

Baptisée lors de sa découverte «2009-Fish04», cette planète prendra donc officiellement le nom de «Benedictus-16».

Les astronomes ont souhaité ainsi marquer l’année internationale de l’astronomie décrétée à l’occasion du 400e anniversaire des découvertes de Galilée (1564-1642) à la lunette astronomique.

A plusieurs reprises, Benoît XVI a déjà évoqué l’année internationale de l’astronomie. Ainsi, à l’occasion de la prière de l’Angélus du 21 décembre 2008, jour du solstice d’hiver, Benoît XVI avait rappelé aux fidèles le lien existant entre le rythme de la prière et celui de l’astronomie. (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-une-planete-portera-bientot-le-nom-de-benoit-xvi/