Suite à de violentes protestations

Suisse: La Jeunesse socialiste (JS) retire de son site internet l’invitation à sortir de l’Eglise

Berne, 2 avril 2009 (Apic) L’invitation à sortir de l’Eglise catholique postée sur le site internet de la Jeunesse socialiste suisse (JS) n’est restée qu’une dizaine de jours. Suisse: La Jeunesse socialiste (JS) retire de son site internet l’invitation à sortir de l’Eglise, la JS a ôté de sa page web www.jss.ch ce communiqué «formulé un peu de façon malheureuse», a expliqué jeudi à l’Apic Cédric Wermuth, président de la JS Suisse (JSS), qui avait admis la veille que cette prise de position pouvait être mal interprétée.

Depuis le 20 mars, la JSS invitait sur son site internet les catholiques à sortir de cette «association meurtrière qu’est devenue l’Eglise catholique». Elle prenait pour arguments les nouveaux propos du pape «totalement inacceptables» par rapport à l’usage des préservatifs, lors de son dernier voyage en Afrique, et la levée de l’excommunication de l’évêque intégriste négationniste Williamson.

Cédric Wermuth relève que de nombreuses personnes ont appelé la JS et le Parti socialiste – dont la JS est totalement indépendante – pour se plaindre et dire se sentir blessés par les propos contenus dans l’article en question. Il a été enlevé du site internet ce mercredi. Le président de la JSS a toutefois expliqué que son organisation allait rester vigilante concernant la politique ecclésiale, quelle que soit la confession concernée, mais sans faire de la religion son «dada».

La JS entend garder le contact avec des groupes d’Eglise critiques, comme par exemple ceux qui ont organisé début mars la manifestation à Lucerne pour protester contre «la politique conservatrice du pape Benoît XVI». Ce mouvement se voulait aussi un appel à ne pas sortir de l’Eglise. Elle avait pour slogan «Auftreten statt austreten» (»Se positionner plutôt que de se retirer»).

Interrogé mercredi par l’agence Apic, Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse (PSS), relevait en préambule que le PSS n’avait rien à voir avec cette prise de position, la JS étant indépendante du Parti et assumant seule ses prises de position. Il s’était cependant dit surpris de voir un tel communiqué de presse, considérant qu’il y avait là pour le moins «une erreur de formulation». Mais pour lui, c’était plus une réaction épidermique qu’une prise de position idéologique, «une manifestation de colère largement partagée dans les milieux catholiques progressistes».

Pour le président du PSS, le fait que le pape Benoît XVI ait fait ces critiques sur le préservatif en Afrique, là où le sida fait des ravages, s’ajoutant à la «réintégration» des évêques intégristes, suscite de fortes résistances également dans les milieux catholiques. Lui-même catholique, Christian Levrat n’y voyait pas une attaque contre les catholiques en tant que tels, mais contre ces positions qu’il considère légitime de pouvoir critiquer. Il estime quant à lui qu’il vaut la peine de changer l’Eglise de l’intérieur. Pour lui, les derniers événements, «qu’on aurait tort de sous-estimer», vont laisser des traces dans le milieu catholique et au-delà. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-la-jeunesse-socialiste-js-retire-de-son-site-internet-l-invitation-a-sortir-de-l-eglise/