L’opinion sur l’avortement et l’homosexualité se modifie

Etats-Unis: Catholiques américains plus libéraux, selon un sondage Gallup

Washington, 2 avril 2009 (Apic) Les catholiques américains sont devenus plus libéraux ces dernières années sur les questions d’avortement et d’homosexualité, selon un dernier sondage Gallup publié à Princeton, dans l’Etat américain du New Jersey. Ils sont même plus libéraux aujourd’hui que la moyenne nationale sur nombre de questions morales. 3’022 personnes ont été questionnées, et la marge d’erreur est estimée à plus ou moins 2%.

Malgré la position officielle très claire de la hiérarchie de l’Eglise catholique concernant le rejet de l’avortement et de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, le sondage de Gallup montre qu’il n’y a presque plus de différences entre les catholiques et les non catholiques aux Etats-Unis.

Une analyse des sondages réalisés en 2006, 2007 et 2008 montre que les catholiques aux Etats-Unis sont plus enclins que les non catholiques à penser que l’avortement, les relations sexuelles hors mariage, le divorce, la recherche sur les cellules souches embryonnaires et les relations homosexuelles sont «moralement acceptables».

Ainsi, 53% des catholiques allant régulièrement à la messe considèrent comme «moralement acceptables» les relations sexuelles entre des personnes non mariées, contre 30% de non catholiques qui vont à l’église régulièrement. C’est seulement sur la question de l’avortement que les catholiques qui le considèrent comme «moralement acceptable» se trouvent en minorité: 40%, comparé aux 41% de non catholiques. La seule autre question morale que les catholiques trouvent moins acceptable que les non catholiques est la peine de mort, mais c’est cependant toujours une grande majorité qui approuve la peine capitale: 61% des catholiques contre 68% des non catholiques. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-catholiques-americains-plus-liberaux-selon-un-sondage-gallup/