Et notamment plus de 1’000 orphelins

Gaza: La guerre d’Israël à Gaza n’en finit plus de faire des dégâts collatéraux

Gaza, 2 avril 2009 (Apic) A Gaza, au moins 1’346 enfants ont perdu un de leurs parents ou tous les deux durant l’attaque israélienne baptisée « Plomb durci » menée entre décembre et janvier derniers.

L’évaluation a été réalisée par l’organisation non-gouvernementale Islamic Relief Palestine (Irpal) et rapportée par le réseau d’information de l’Onu, IrinNews.

Irpal, qui a étendu ses recherches à d’autres paramètres, relève que parmi les orphelins qui survivent sans chef de famille et dans des conditions de pauvreté, au dénombre au moins 5’200 mineurs qui se trouvent actuellement dans ces conditions dans la bande de Gaza.

A titre d’exemple, l’ong cite le cas de deux jumeaux, Ahmed et Samia, dont le père est mort durant l’attaque et qui vivent actuellement chez leur oncle, un ex-policier handicapé car blessé par une bombe israélienne mais qui assure leur subsistance ainsi que celle de sa femme et ses sept enfants, dont deux sont handicapés aussi, avec seulement 1’400 shekels (soit 254 euros) tandis que la mère des jumeaux travaille comme femme de service pour 400 shekels (75 euros).

Même si la famille élargie constitue une ressource, souligne l’ong, en ce moment le noyau familial palestinien subi de fortes pressions et doit faire face à de graves difficultés économiques.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) mène une recherche pour établir avec précision le nombre exact d’orphelins dans la bande de Gaza et leurs conditions de vie. Selon des sources médicales locales et internationales, en 23 jours d’offensive plus de 1’350 palestiniens ont été tués (pour la plupart des enfants et des femmes) auxquels s’ajoute une centaine de blessés ensuite décédés. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gaza-la-guerre-d-israel-a-gaza-n-en-finit-plus-de-faire-des-degats-collateraux/