Canada: Campagne publicitaire lancée à Calgary en réponse aux pubs athées sur les bus
Calgary, 2 avril 2009 (Apic) La désormais célèbre publicité athée qui s’est retrouvée sur de nombreux bus dans les villes de plusieurs continents, dont Montréal, a provoqué des réactions contrastées. Au Canada, des chrétiens et des membres d’autres confessions, dont des musulmans, ripostent.
A Calgary, dans la plus grande ville de la province canadienne de l’Alberta, des citoyens ont été choqués par ce slogan «Dieu n’existe probablement pas. Alors cessez de vous inquiéter et profitez de la vie», affiché sur les bus de la ville albertaine.
Ils ont alors décidé de riposter, en lançant une campagne publicitaire du même genre, qui affiche en anglais «Dieu se préoccupe de tous, même de ceux qui ne croient pas en lui», rapporte la radio chrétienne de Montréal «Radio Ville Marie».
Cette réplique est d’abord venue d’un leader musulman, l’imam Syed Soharwardy, qui s’est désolé de l’image négative que la campagne publicitaire athée véhicule au sujet des croyants. Son message pro-Dieu circule sur les autobus de la ville depuis le 23 mars dernier. L’évêque catholique du lieu, Mgr Fred Henry, qui avait publiquement avoué avoir été agacé par la campagne athée, appuie la démarche.
Selon la presse canadienne, l’imam Syed Soharwardy, 53 ans, a investi 12’000 dollars canadiens dans cette campagne, et il reçoit des soutiens financiers d’habitants de Calgary de différentes confessions, principalement des chrétiens. L’imam de Calgary, fondateur du Conseil suprême islamique du Canada et de l’organisation des musulmans contre le terrorisme, avait entrepris l’an dernier une marche de plusieurs centaines de kilomètres pour protester contre la violence. (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse