« Nous ne devons pas changer »
Von Christoph Arens / Apic / Traduction: Bernard Bovigny
Calcutta, 3 avril 2009 (Apic) Sr Mary Prema Pierick, une religieuse issue de la région de Münster en Allemagne, dirige la Congrégation fondée par Mère Teresa. Le Chapitre général des Missionnaires de la Charité l’a élue supérieure générale la semaine dernière.
Soeur Prema, âgée de 54 ans, est la 2e successeur de Mère Teresa (1910 – 1997), lauréate du Prix Nobel de la paix, après que Soeur Nirmala Joschi ait demandé à être déchargée de cette fonction pour raison de santé. La religieuse allemande a indiqué à l’Apic de quelle façon elle entend diriger sa congrégation.
Apic: Soeur Prema, il doit être très difficile de marcher sur les traces de Mère Teresa. Comment vivez-vous cela?
Sr Prema: J’ai pris connaissance de mon élection avec beaucoup d’humilité. Mais je ressens une paix intérieure. Notre travail appartient à Dieu, et je crois avec confiance que Dieu accomplira son oeuvre en moi et à travers moi, dans l’esprit de Mère Teresa.
Apic: Vos racines sont en Westphalie. Quelles relations avec-vous encore avec L’Allemagne?
Sr Prema: Il y a trois ans, j’ai visité nos sept communautés installées en Allemagne. Les soeurs à Essen, Mannheim, Munich, Chemnitz, Francfort, Hambourg et Berlin s’occupent des plus pauvres de façon extraordinaire. Elles sont très proches des personnes souffrantes. Je crois que les gens remarquent que l’Evangile devient vivant à travers elles.
Apic: Vous avez très souvent rencontré Mère Teresa et vous avez collaboré étroitement avec elle. Quels souvenirs gardez-vous d’elle?
Sr Prema: Mère Teresa s’est beaucoup occupée de moi. J’avais toujours l’impression d’être aimée et acceptée par elle.
Apic: La mort de Mère Teresa a certainement créé un grand vide. Comment la congrégation s’en est-elle tirée d’affaire?
Sr Prema: Après le décès de Mère Teresa. La congrégation s’est encore développée. Nous avons actuellement 766 maisons dans 136 pays, avec 4’950 religieuses, qui s’occupent des plus pauvres. Grâce à Dieu, nous n’avons pas traversé de crise.
Apic: Quels sont maintenant vos buts, en tant que supérieure générale?
Sr Prema: Je veux continuer à veiller à ce que nous répondions à l’appel des plus pauvres de notre époque. Nous voulons les aider à sentir l’amour que Dieu a pour chaque être humain. Et nous voulons leur apporter l’espérance, ainsi qu’une une aide rapide et efficace.
Apic: Il n’y a donc aucun besoin de réforme ou de changement?
Sr Prema: Nous ne devons pas changer. Nous devons rester fidèles à ce que Jésus a confié à Mère Teresa. Nous voulons amener la Bonne Nouvelle à autant d’êtres humains qu’il soit possible.
Indication aux rédactions: Des photos sont disponibles sur le site www.kna-bild.de ou directement sur http://bilddb.kna-bild.de/marsKna/open.jsp?action=job&id=245207
(apic/kna/pem/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse