Rome: Messe présidée par Benoît XVI pour le 4e anniversaire de la mort de Jean Paul II

Jean Paul II n’acceptait pas les «compromis»

Rome, 3 avril 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a rendu hommage à son «bien-aimé prédécesseur» Jean Paul II jeudi, jour du 4ème anniversaire de sa mort, lors d’une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre devant de nombreux jeunes.

Benoît XVI a rappelé que le pape polonais «n’acceptait pas de s’abaisser à des compromis lorsqu’il s’agissait de proclamer et de défendre sa Vérité», celle du Christ. Dans la basilique Saint-Pierre, en fin d’après-midi, le pape a aussi souligné que Jean Paul II indiquait «des points sûrs et solides de référence indispensables pour tous, spécialement pour la jeunesse».

Devant de nombreux jeunes du diocèse de Rome, Benoît XVI a ainsi relevé que son prédécesseur s’était «montré un défenseur intrépide et ardent du Christ». «Pour le Christ, Jean Paul II n’a pas hésité à dépenser toute son énergie afin de répandre partout sa lumière ; il n’a pas accepté de s’abaisser à des compromis lorsqu’il s’agissait de proclamer et de défendre sa Vérité ; il ne s’est jamais lassé de répandre son amour», a insisté Benoît XVI.

Le pape polonais était aussi un «père affectueux et un éducateur attentif» a rappelé Benoît XVI avant d’affirmer qu’»il indiquait des points de référence sûrs et solides indispensables pour tous, spécialement pour la jeunesse».

S’adressant longuement aux jeunes présents dans la basilique, le pape les a exhorté à ne pas «réduire l’espérance chrétienne à une idéologie, un slogan de groupe, un revêtement externe». Dans «le contexte culturel et social» actuel, a expliqué Benoît XVI, les jeunes doivent être une «petite source d’espérance pour leur prochain».

La messe célébrée par le pape en présence de nombreux cardinaux, dont le cardinal Stanislaw Dziwisz, ancien secrétaire particulier de Jean-Paul II, a aussi vu la participation de Joaquin Navarro-Valls, ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège ou du frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé. Au cours de la célébration, animée par le choeur et l’orchestre du diocèse de Rome, Benoît XVI a particulièrement salué en polonais les nombreux concitoyens de Jean Paul II présents.

Au terme de la messe, Benoît XVI devait se rendre sur la tombe de Jean Paul II, dans la crypte de la basilique vaticane, accompagné de quelques jeunes du diocèse de Rome. Il devait y réciter une prière et s’y recueillir quelques instants.

Jean Paul II est mort à 21h37 le 2 avril 2005, à l’âge de 84 ans, après plusieurs jours d’agonie. Le 13 mai 2005, Benoît XVI suspendait le délai obligatoire de 5 ans avant l’ouverture d’une cause de béatification et de canonisation pour ouvrir la cause de son prédécesseur. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-messe-presidee-par-benoit-xvi-pour-le-4e-anniversaire-de-la-mort-de-jean-paul-ii/